Vie & Cancer Partenaires
Traitements

Traitements

Chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie et maintenant immunothérapie. De quoi parle-t-on ?

Vous êtes ici : Accueil > Traitements

06
janvier
2019
Traitements

Selon l’Institut national du cancer,« La majorité des personnes malades interrogées estiment que la fatigue affecte leur vie quotidienne autant, voire plus que la douleur. » S'il n'existe pas un remède miracle, la fatigue peut-être traitée, pour autant que la cause soit clairement identifiée. Une fatigue physique ne se soigne pas comme une fatigue émotionnelle, même si les effets peuvent être assez semblables. La recherche a encore un long chemin à parcourir pour mieux comprendre les mécanismes de « cancer-related fatigue », littéralement « épuisement lié au cancer ». En parler, c'est déjà faire un premier pas vers un traitement adéquat.

Lire l'article complet...
08
novembre
2018
Traitements

"J'ai la mémoire qui flanche, je me souviens plus très bien..." pourraient chanter les personnes en traitements contre le cancer, et même bien après, si ce n'était pas un sujet grave. En effet, ne pas trouver ses mots, oublier des informations, mélanger des sujets, sont autant d'obstacles à la gestion de la vie quotidienne rencontrés par de nombreux survivants. Le fait que ces effets secondaires perdurent parfois des années après, peut engendrer une perte de confiance en ses capacités et une baisse d'estime de soi, défavorable à un retour au travail serein par exemple. Heureusement, certains outils existent et des recherches s'organisent. Comme tout marathon, il faut de l'entrainement pour passer la ligne d'arrivée.

Lire l'article complet...
03
novembre
2018
Traitements

"Patient-expert", "patient-partenaire", ces termes apparaissent de plus en plus dans la littéracie en santé et les média grand public. Une fois de plus, les expériences françaises et québecoises démontrent l'utilité de cette contribution active des patients dans la formations des futurs soignants. "Ainsi, il ne paraît plus envisageable d’enseigner l’approche centrée sur les patients, sans patients. Il apparaît aussi que les patients doivent intervenir au plus tôt dans la formation afin de sensibiliser les étudiants à la perspective des patients, à l’intérêt du partenariat de soins et des actions collaboratives avec des usagers en général pour améliorer la qualité des soins."

Lire l'article complet...
07
octobre
2018
Traitements

Le cancérologue David Khayat, personnalité parfois controversée, vient de sortir "L'Enquête vérité, vous n'aurez plus jamais peur du cancer". Il y avoue avoir longtemps déconsidéré le stress comme facteur important dans le cancer, ce qui lui paraît pourtant aujourd'hui primordial. Selon lui, la peur de l'adversaire "cancer" fait des dégâts, alors que mieux comprendre ce qui se passe biologiquement et mobiliser ses ressources via des soins de support comme la phytothérapie ou le coloriage, permettrait de se poser les bonnes questions, et de s'engager dans le chemin de la guérison.

Lire l'article complet...
04
avril
2018
Traitements

Grâce à ses patientes, le cancérologue Daniel Serin a constaté que les coupeurs de feu pouvaient les aider face aux effets de la radiothérapie, tout comme d'autres médecines complémentaires. Pour ce médecin réputé, vice-président de l'Institut Sainte-Catherine à Avignon, rédacteur en chef de la revue Psycho-oncologie, il y a une pensée magique. Et comme pour beaucoup de médecins “Si cela peut vous faire du bien, faites-le !”

Lire l'article complet...
21
mars
2018
Traitements

Que les patients qui ont reçu ce type de réponse laconique suite à leur demande de validation médicale de recevoir un traitement parallèle de type "médecine douce" pour atténuer les effets secondaires du cancer lèvent le doigt! Heureusement, une partie du corps médical, plutôt qu'un rejet en bloc, a décider de s'intéresser à la question. La médecine dite intégrative a enfin trouvé sa place dans le monde de la santé. Et c’est tant mieux pour les patients qui, de leur côté, avaient déjà compris que cette complémentarité s’avérait souvent bénéfique. Entretien du magazine suisse L'illustré avec le Dr Rodondi.

Lire l'article complet...
30
janvier
2018
Traitements

Le rapport intitulé Vivre avec un cancer : rapport sur l’expérience du patient est le premier d’une série de rapports explorant les soins liés au cancer au Canada du point de vue du patient exclusivement, mettant ainsi en lumière l’expérience des personnes qui sont atteintes d’un cancer ou qui ont combattu un cancer, et celle de leur famille. Ce rapport sans précédent comprend des données issues de sources multiples. Le rapport souligne les difficultés importantes d'un grand nombre de patients, du moment où ils craignent qu'il y ait un problème jusqu'à la transition vers une « nouvelle normalité » une fois les traitements terminés et au-delà.

Lire l'article complet...
16
décembre
2017
Traitements

Nous ne sommes pas une machine qui a seulement besoin que l'on répare l'élément défectueux. Nous ne sommes pas que des êtres de chair et de sang, nous ressentons des émotions, nous rêvons, parfois nous croyons en une perfection qui nous dépasse. De plus en plus d'institutions hospitalières l'ont compris. Encore une fois, l'Europe a laissé d'abord ces nouvelles méthodes être testées et validées outre-Atlantique avant de les implémenter chez elle, mais peu importe. Qu'il est bien de remettre l'humain au coeur des soins! Les centres proposent une aide au mieux-être et un soutien thérapeutique, en complément de la chimio et de la radiothérapie.

Lire l'article complet...
12
novembre
2017
Traitements

Il y a autant de cancers qu'il y a de patient. Chaque patient a une histoire différente et à chacun d'en écrire la suite, quand les traitements sont finis, mais que rien n'est plus comme avant. Quels sont vos questions, vos attentes, vos envies? En 2014, le quotidien Le Monde avait sondé ses lecteurs sur la question.

Lire l'article complet...
20
juillet
2017
Traitements

Le bronzage synonyme d'appartenance à la classe des travailleurs pauvres (paysans, ouvriers) exposés au grand air, est devenu à la mode dans les années soixante. Être bronzé signifie alors qu'on a le temps et l'argent pour lézarder sur les plages à la mode. Depuis, nous avons beau être informé des dangers de la surexposition au soleil, le cancer de la peau est celui dont le chiffre double tous les 10 ans en Europe. A vos crèmes et vos chapeaux, car mieux vaut prévenir..

Lire l'article complet...