Vie & Cancer Partenaires
Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Une trentenaire qui a vu son monde bousculé par le cancer et qui cherche à mettre du sens dans cette aventure. Du monde de la communication, au coaching, je reste dans le domaine que je préfère : le relationnel.

Vous êtes ici : Accueil > Qui suis-je ?

1. Mon parcours et mes motivations

Aujourd'hui, une personne sur trois devra affronter l'épreuve du cancer au cours de sa vie, et les autres seront confrontées à la maladie d'un proche. Bien que ce soit inévitable d'y penser, la mort n'est pas synonyme de « cancer ». On y « survit » de plus en plus. Mais on n'en ressort jamais indemne. Je souhaite montrer au travers du site Vie et Cancer que dans « cancer », il y a avant tout de la VIE. C'est l'opportunité de se recentrer sur ce qui compte vraiment.

En 2011, âgée de trente ans, et enceinte, mon monde s'est écroulé quand le médecin m'a annoncé que j'avais un cancer. C'est au cours de ce chemin que je me suis rendu compte que, bien accompagné pendant les traitements, on se retrouvait souvent seul avec nos questions une fois en rémission. Ce focus sur l'après-cancer me paraît indispensable : qu'est-ce qui existe pour accompagner les personnes dans l'après-cancer ? Combien de cas de chômage, de dépression, de séparation pour chaque cas de guérison ?

Titulaire d'un Master en Communication, et coach formée à l'Institut Elan Vital du Groupe BAO, mon parcours professionnel a toujours été tourné vers le relationnel. Au vu de mon histoire personnelle, il m'a semblé naturel de m'engager pour défendre les patients, et surtout les accompagner. J'ai décidé de créer ce site dans le but de partager mon point de vue sur tout ce qui peut améliorer la qualité de vie des patients pendant et après la maladie.

En tant que coach, j'ai le souci d'intégrer ce regard particulier à travers la rédaction de mes articles. Accompagner un patient qui a un cancer, ce n'est pas uniquement s'assurer qu'il n'y a pas de rémission, c'est de ne pas le laisser seul avec ses peurs et ses questions, s'il en a besoin. Accompagner la personne vers sa nouvelle vie, car c'est bien de cela qu'il s'agit, est non seulement bénéfique pour la personne elle-même, mais pour son entourage et la société également.

Vie & Cancer choisit et assume un regard subjectif sur la maladie comme élément éveilleur de conscience, et accompagne la personne dans une autonomie retrouvée, « un processus de patient empowerment ».

Pour en savoir plus sur ce qu'offre Vie & Cancer et les acteurs de sa création, rendez-vous sur la page « À propos ».

Vous pouvez également suivre mon histoire plus en détail sur mon blog Esperity.

2. Mes services

Pour obtenir plus d'informations sur un service en particulier, contactez-moi. Pour tout ce qui concerne le coaching, plus d’info sur la page « Coaching ».

Coaching individuel

C'est quoi ?

Par une écoute active et bienveillante, le coach accompagne le coaché à travers un processus de questionnement afin de le faire progresser dans son autonomie :

  • savoir poser les problèmes
  • trouver par soi-même des solutions variées
  • changer son regard sur la façon de voir les choses et la vie
  • (re)devenir acteur de sa vie

Pratiquement, comment ça se passe ?

Après un premier échange téléphonique ou par mail, nous déciderons ensemble de l'opportunité de travailler sur une problématique en coaching. Généralement, le coaching compte 3 à 10 séances maximum (entre 1h et 2h/séance), selon l'objectif fixé.

Formation/Atelier

J'aime partager les outils de communication que j'ai pu acquérir au long de mon parcours. Je propose des ateliers sur plusieurs thèmes :

  • Soignants : Se coacher pour favoriser le bien-être au travail et éviter le burn-out
  • Particuliers : Travail et cancer : revenir au travail ou comment réinventer sa carrière
  • Entreprises : Travail et cancer, faire émerger les peurs pour les accueillir et exploiter les forces et ressources des employés
    • Suivi individuel d’une personne revenant après ses traitements
    • Suivi d’équipe réintégrant quelqu’un ayant eu un cancer
    • Séance de sensibilisation générale pour les employés
    • Formation particulière pour les managers

Intervention/Conférence

Mon objectif est de partager un maximum mon expérience comme patiente, avec mon regard de coach. Ayant déjà participé/témoigné lors de conférence et symposium, je suis ouverte à toute proposition me permettant de faire entendre la voix des patients sur les difficultés de l'après-cancer.