Vie & Cancer Partenaires
Bien-être

Bien-être

Trouver la paix en soi, une étape nécessaire pour ensuite être en paix avec les autres. Aujourd’hui, « se faire du bien » est à la fois culpabilisant, et en vogue. Une présentation de différentes voies qui amènent toute à la même destination : le bien-être ou comment être bienveillant avec nous-mêmes.

Vous êtes ici : Accueil > Bien-être

16
novembre
2017
Bien-être

Le médecin vous l'a annoncé: "il n'y a plus de trace de la tumeur, et les traitements sont finis", et pourtant vous n'arrivez pas à être totalement heureux(se). Il reste encore beaucoup de méconnaissances et de malentendus sur le vécu des patients après un cancer (effets secondaires, difficultés relationnelles, recherche de sens,...). La Société Canadienne du Cancer a édité une brochure qui tente, si pas de répondre, au moins de pointer les problématiques rencontrées et une série de pistes pour vous guider sur votre chemin de "l'après".

Lire l'article complet...
15
octobre
2017
Bien-être

C'est ce qu'affirme Sébastien Landry, onco-sexologue qui rencontre bon nombre de femmes atteintes de cancer. Pour ces patientes, leurs corps mutilés, le effets des traitements ne sont pas exactement des "booster" de libido, pourtant ce n'est pas une fatalité. En parler, se défaire de fausses croyances permet de retrouver le chemin du plaisir.

Lire l'article complet...
08
août
2017
Bien-être

"Un esprit sain dans un corps sain", nous connaissons bien l'adage. Pourtant accordons-nous à notre esprit autant de soin qu'à notre corps. Les récentes découvertes en neuroscience accréditent de plus en plus le pouvoir de notre mental sur notre immunité.

Lire l'article complet...
03
mai
2017
Bien-être

Chaque expérience de la maladie est unique, mais le sentiment de perte de repères est souvent partagé par les patients à la fin des traitements. La force du collectif allège le sentiment de solitude et apporte des réponses à des questions partagées. Le samedi 10 juin prochain, je vous invite à participer à une journée d'atelier pour vous accompagner sur votre route après la maladie avec les outils puissants du coaching.

Lire l'article complet...
18
avril
2017
Bien-être

Yoga, acupuncture, sophrologie... Souvent après l'annonce d'un cancer, le patient se tourne vers ces médecines douces en plus du traitement conventionnel. Un article du Figaro s'interroge sur les bien-fondés de ces traitements. Le plus important reste d'en informer son oncologue pour ne pas non plus contrevenir aux traitements.

Lire l'article complet...
14
février
2017
Bien-être

Le site internet Hospitalidée s'est associé a l'institut BVA afin de donner la possibilité aux personnes atteintes d'un cancer de partager leur expérience des soins apportés. L'objectif affiché est de permettre de faire progresser l'écoute et la prise en charge des malades. Une interview de Philippe Bataille, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales au CNRS.

Lire l'article complet...
24
janvier
2017
Bien-être

Qu’est-ce qui nous garde heureux et en bonne santé tout au long de la vie ? Si vous pensez que c’est la célébrité et l’argent, vous n’êtes pas les seuls – mais, d’après le psychiatre Robert Waldinger, vous vous trompez. Directeur d’une étude d’une durée 75 ans sur le développement adulte, Waldinger a recueilli des données sans précédent sur le bonheur et la satisfaction. Dans cette présentation, il partage trois importantes leçons sur la façon de se construire une vie longue et épanouissante.

Lire l'article complet...
11
novembre
2016
Bien-être

Au Québec, cela fait quelque années déjà que s'organisent des ateliers, sous forme de groupe de soutien, pour permettre aux personnes de partager leurs peurs après un cancer. L'objectif est de leur permettre de retrouver ce qui leur fait du bien en puisant dans leurs ressources internes. Une méthode qui se rapproche beaucoup du coaching finalement...

Lire l'article complet...
12
septembre
2016
Bien-être

Un atelier pour faire le point sur votre situation et vous mettre dans l’action tout en respectant vos besoins actuels. En alliant méthodes de coaching et intelligence collective, cette journée promet d'être un premier pas pour aller aussi loin que possible dans votre nouveau projet.

Lire l'article complet...
02
septembre
2016
Bien-être

"Chanter pour oublier ses peines", nous dit Florent Pagny, et il aurait bien raison. Chanter ses joies, mais aussi ses malheurs, comme le faisaient les esclaves afro-américains au XVIIème siècle dans les champs de coton. Les plus grandes révolutions ont aussi leurs propres chants. A l'instar du chocolat, chanter enclenche la sécrétions d'endorphines, les hormones de la bonne humeur. Alors en traitement et/ou déprimé face à la maladie, n'arrêtez pas de chanter.

Lire l'article complet...