Vie & Cancer Partenaires
Bien-être

Bien-être

Trouver la paix en soi, une étape nécessaire pour ensuite être en paix avec les autres. Aujourd’hui, « se faire du bien » est à la fois culpabilisant, et en vogue. Une présentation de différentes voies qui amènent toute à la même destination : le bien-être ou comment être bienveillant avec nous-mêmes.

Vous êtes ici : Accueil > Bien-être

14
janvier
2019
Bien-être

Il y a la maladie, terrible, dévastatrice. Mais il y a surtout la VIE qui continue. Parce que l'espoir reste le moteur de cette longue traversée, et parce que le cancer bouleverse notre qualité de vie, en tant que patient ou aidant proche, SWITCH TO HOPE vous offre un moment pour partager vos témoignages et surtout assister à deux ateliers de votre choix sur un des thèmes suivants : la fatigue, la sexualité, l'alimentation, le retour au travail, l'accompagnement émotionnel et psychologique. Réservez vos tickets au prix de 5 euros seulement qui seront reversés intégralement à une association de votre choix. Des ateliers spécifiques sont prévus pour les enfants. On se voit le 3 février ?

Lire l'article complet...
23
décembre
2018
Bien-être

La sophrologie (du grec sôs, "harmonie", et "phren "esprit") est un outil de bien-être et un excellent soin de support pour les patients pendant (et après) leurs traitements contre le cancer. Une infirmière qui a découvert les bienfaits de la technique durant ses grossesse, a décidé d'en faire bénéficier ses patients en cancérologie, à l’Institut Curie à Paris. Les patients y trouvent un apaisement face à l'anxiété provoquée par la maladie. (Ré)apprendre à se poser, à être tout simplement, voilà l'invitation que nous propose la sophrologie.

Lire l'article complet...
13
décembre
2018
Bien-être

Après le séisme de l'annonce, la galère des traitements, quand le cancer disparaît de son corps, Sandrine se sent euphorique. Mais elle confie que cette sensation ne dure pas, qu'elle est suivie d'une phase de vide, de perte de sens et de questionnements. C'est grâce à la reconnexion avec ce qu'elle aime,la randonnée, et en se fixant des objectifs que Sandrine arrive à non plus se poser la question du "pourquoi", mais plutôt du "comment" transformer cette expérience pour aller plus loin. Un accompagnement au retour à la vie professionnelle gagnerait à se généraliser selon elle.

Lire l'article complet...
04
octobre
2018
Bien-être

"La maladie s'en va, les questions demeurent" écrivais-je dans un billet d'opinion dans La Libre Belgique en 2015. Ce mois-ci, l'Observatoire sociétal de la Ligue contre le cancer publie une étude qui chiffre les difficultés auxquelles doivent faire face ceux que l'on appelle les "survivants". L'"après- cancer" ne signifie pas le retour à la vie d'avant. Il y a tant de questions qui restent en suspens, et une double peine sous la forme d'accès restreint aux assurances, à la propriété, un difficile retour à l'emploi... La toxicité financière du cancer reste largement sous-estimée par les politiques. Ces personnes qui ont regardé la mort en face ne souhaitent pas "seulement" survivre, elles veulent vivre ! Accompagner les patients après le cancer serait un bénéfice sur la longue durée pour tous les acteurs.

Lire l'article complet...
12
juillet
2018
Bien-être

Quand on est un homme et qu'on a un cancer du sein, on passe dans la catégorie des maladies orphelines pour lesquelles il n'y a pas ou peu de recherche... C'est ce qui est arrivé à Khevin Barnes, un américain au style de vie très sain. "Mais si le zen m'a appris une chose, c'est que si le ciel nous tombe sur la tête, nous pouvons choisir la manière de réagir à ces moments difficiles" dit-il. A travers ce plongeon dans les extrêmes, il s'adresse aux hommes atteints de ce type de cancer et nous livre ses réflexions sur la deuxième chance que la vie lui offre aujourd'hui.

Lire l'article complet...
23
juin
2018
Bien-être

Les résultats d'une étude de l'INSERM en France viennent de dévoiler les difficultés qui altèrent la qualité de vie des personnes 5 ans après un cancer. Espérons un choc de la part de la société et des politiques sociales pour enfin s'intéresser à l'accompagnement des personnes APRES leurs traitements. Effets secondaires persistants et handicapant, diminution du temps de travail et des revenus... autant de problématiques psychosociales qu'il conviendra de prendre à bras le corps! Pour les plus jeunes néanmoins, on note une plus grande prise en charge de son alimentation et de son activité physique, signe d'un plus profond respect de la vie. De même l'aménagement des conditions de travail satisfait le plus grand nombre, un aspect à approfondir avec les employeurs sans nul doute.

Lire l'article complet...
27
novembre
2017
Bien-être

La méditation de pleine conscience est sur toutes les lèvres. Ses bienfaits sont nombreux : diminution de l'anxiété, harmonisation du système endocrinien, réduction des peurs, meilleure stabilité émotionnelle, renforcement de votre système immunitaire,... Pour de nombreux patients, l'expérience traumatique du cancer peut être perçue comme une trahison du corps. Ils ont ainsi du mal à retrouver un état de bien-être. Pratiquer le scan corporel avec la méditation de pleine conscience permet de revenir en douceur à soi, de retrouver aussi une meilleure image de soi, et donc d'en sortir avec une meilleure estime de soi, et une gratitude envers le souffle de la vie.

Lire l'article complet...
16
novembre
2017
Bien-être

Le médecin vous l'a annoncé: "il n'y a plus de trace de la tumeur, et les traitements sont finis", et pourtant vous n'arrivez pas à être totalement heureux(se). Il reste encore beaucoup de méconnaissances et de malentendus sur le vécu des patients après un cancer (effets secondaires, difficultés relationnelles, recherche de sens,...). La Société Canadienne du Cancer a édité une brochure qui tente, si pas de répondre, au moins de pointer les problématiques rencontrées et une série de pistes pour vous guider sur votre chemin de "l'après".

Lire l'article complet...
15
octobre
2017
Bien-être

C'est ce qu'affirme Sébastien Landry, onco-sexologue qui rencontre bon nombre de femmes atteintes de cancer. Pour ces patientes, leurs corps mutilés, le effets des traitements ne sont pas exactement des "booster" de libido, pourtant ce n'est pas une fatalité. En parler, se défaire de fausses croyances permet de retrouver le chemin du plaisir.

Lire l'article complet...
08
août
2017
Bien-être

"Un esprit sain dans un corps sain", nous connaissons bien l'adage. Pourtant accordons-nous à notre esprit autant de soin qu'à notre corps. Les récentes découvertes en neuroscience accréditent de plus en plus le pouvoir de notre mental sur notre immunité.

Lire l'article complet...