Vie & Cancer Partenaires
Bien-être

Bien-être

Trouver la paix en soi, une étape nécessaire pour ensuite être en paix avec les autres. Aujourd’hui, « se faire du bien » est à la fois culpabilisant, et en vogue. Une présentation de différentes voies qui amènent toute à la même destination : le bien-être ou comment être bienveillant avec nous-mêmes.

Vous êtes ici : Accueil > Bien-être

17
mai
2019
Bien-être

"Le coaching est un accompagnement permettant à la personne de retrouver son autonomie et mobiliser ses ressources pour sortir d’une situation problématique, atteindre son objectif et libérer son potentiel." A Marseille, des professionnels du sport et de la cancérologie ont constaté que le coaching sportif pouvait avoir les mêmes vertus, car en liant leurs compétences respectives, sport et traitements médicaux, ils développent un programme qui aide à renaître suite à la maladie.« Au bout de quatre rendez-vous, j’ai retrouvé l’estime en moi, l’envie de reprendre le sport, mordre à nouveau dans la vie », témoigne une patiente.

Lire l'article complet...
06
mai
2019
Bien-être

Pendant longtemps, une grande majorité du corps médical a considéré les personnes atteintes de cancer comme "un organe/un tissu" ciblé à soigner. Depuis quelques dizaines d'années, certaines approchent ont émergé et pris leur place dans le traitement global de la personne non plus uniquement perçue comme un symptôme à soigner, mais comme un tout. "Traduit de l’anglais « supportive care », le terme « soins de support » désigne « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves », proclame l'Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS). L'objectif : améliorer la QUALITÉ DE VIE des personnes soignées, soit les considérer à la fois sur les plans physique, psychologique et social. En ce moment a lieu un tour de France des soins oncologiques de support.

Lire l'article complet...
04
avril
2019
Bien-être

Le cancer, ça débute par le choc du diagnostic, ça s'empire avec la peur de l'inconnu, des traitements, et ça ne s'arrête malheureusement pas à la fin de ceux-ci... La peur de la récidive, l'incompréhension face aux effets secondaires qui perdurent au-delà de ce qu'on aurait cru, la perte de sens... Se réengager dans la vie, se poser des objectifs, même petits, c'est se projeter. Cela peut sembler mission impossible quand on a perdu la foi dans l'avenir. Pourtant, ne dit-on pas "Mieux vaut des remords que des regrets" ?

Lire l'article complet...
04
février
2019
Bien-être

Le "World Cancer Day" ou la campagne de la Journée Internationale contre le Cancer est née le 4 février 2000 à Paris au Sommet contre le cancer. Cette année, la campagne invite le public à prendre action. Agir en prévention et pour faire avancer la recherche, c'est tout simplement merveilleux, mais je pense qu'il est aussi plus qu'urgent de s'occuper des patients en vie, ceux qui voient leur qualité de vie altérée par les traitements : fatigue, pertes de mémoire, difficultés professionnelles... Je vous invite à participer avec l'association Travail & Cancer à un projet concret et accessible à tous : un accompagnement en ligne interactif. Ensemble, changeons le regard sur le cancer dans le monde du travail :

Lire l'article complet...
18
janvier
2019
Bien-être

Rappelez-vous ce carnet intime que vous noircissiez à votre adolescence. Il n'était pas fait pour être publié, mais pour poser vos pensées, vos émotions. Et si vous le relisez en souriant aujourd'hui, il vous a sans doute permit de passer un peu plus sereinement à travers la période complexe du passage à l'âge adulte. Le cancer est en quelque sorte un événement transformateur lui aussi. Ecrire sur cette traversée, écrire librement,poser ses sentiments sur papier (peur, angoisse, colère, mais aussi joie quotidienne, réflexions philosophiques...) pourra vous alléger. Ces écrits vous appartiennent, au diable la traque aux fautes ! Le héros/l'héroïne et le/la destinataire de cette histoire, c'est vous ! Faites-vous du bien : écrivez.

Lire l'article complet...
14
janvier
2019
Bien-être

Il y a la maladie, terrible, dévastatrice. Mais il y a surtout la VIE qui continue. Parce que l'espoir reste le moteur de cette longue traversée, et parce que le cancer bouleverse notre qualité de vie, en tant que patient ou aidant proche, SWITCH TO HOPE vous offre un moment pour partager vos témoignages et surtout assister à deux ateliers de votre choix sur un des thèmes suivants : la fatigue, la sexualité, l'alimentation, le retour au travail, l'accompagnement émotionnel et psychologique. Réservez vos tickets au prix de 5 euros seulement qui seront reversés intégralement à une association de votre choix. Des ateliers spécifiques sont prévus pour les enfants. On se voit le 3 février ?

Lire l'article complet...
23
décembre
2018
Bien-être

La sophrologie (du grec sôs, "harmonie", et "phren "esprit") est un outil de bien-être et un excellent soin de support pour les patients pendant (et après) leurs traitements contre le cancer. Une infirmière qui a découvert les bienfaits de la technique durant ses grossesse, a décidé d'en faire bénéficier ses patients en cancérologie, à l’Institut Curie à Paris. Les patients y trouvent un apaisement face à l'anxiété provoquée par la maladie. (Ré)apprendre à se poser, à être tout simplement, voilà l'invitation que nous propose la sophrologie.

Lire l'article complet...
13
décembre
2018
Bien-être

Après le séisme de l'annonce, la galère des traitements, quand le cancer disparaît de son corps, Sandrine se sent euphorique. Mais elle confie que cette sensation ne dure pas, qu'elle est suivie d'une phase de vide, de perte de sens et de questionnements. C'est grâce à la reconnexion avec ce qu'elle aime,la randonnée, et en se fixant des objectifs que Sandrine arrive à non plus se poser la question du "pourquoi", mais plutôt du "comment" transformer cette expérience pour aller plus loin. Un accompagnement au retour à la vie professionnelle gagnerait à se généraliser selon elle.

Lire l'article complet...
04
octobre
2018
Bien-être

"La maladie s'en va, les questions demeurent" écrivais-je dans un billet d'opinion dans La Libre Belgique en 2015. Ce mois-ci, l'Observatoire sociétal de la Ligue contre le cancer publie une étude qui chiffre les difficultés auxquelles doivent faire face ceux que l'on appelle les "survivants". L'"après- cancer" ne signifie pas le retour à la vie d'avant. Il y a tant de questions qui restent en suspens, et une double peine sous la forme d'accès restreint aux assurances, à la propriété, un difficile retour à l'emploi... La toxicité financière du cancer reste largement sous-estimée par les politiques. Ces personnes qui ont regardé la mort en face ne souhaitent pas "seulement" survivre, elles veulent vivre ! Accompagner les patients après le cancer serait un bénéfice sur la longue durée pour tous les acteurs.

Lire l'article complet...
12
juillet
2018
Bien-être

Quand on est un homme et qu'on a un cancer du sein, on passe dans la catégorie des maladies orphelines pour lesquelles il n'y a pas ou peu de recherche... C'est ce qui est arrivé à Khevin Barnes, un américain au style de vie très sain. "Mais si le zen m'a appris une chose, c'est que si le ciel nous tombe sur la tête, nous pouvons choisir la manière de réagir à ces moments difficiles" dit-il. A travers ce plongeon dans les extrêmes, il s'adresse aux hommes atteints de ce type de cancer et nous livre ses réflexions sur la deuxième chance que la vie lui offre aujourd'hui.

Lire l'article complet...