Vie & Cancer Partenaires
Bibliothèque

Bibliothèque

La lecture, c'est la porte ouverte vers un monde infini d'idées, de rêves, de découvertes. Je vous présente quelques romans, analyses ou essais sur le cancer, ou la vie en générale, agrémentés de ma critique.

Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèque

20
mai
2018
Bibliothèque

La vie. Une suite de leçons qui se répètent jusqu'à ce qu'elles soient apprises, me disait-on enfant. A la lecture de ce livre, je réalise la portée de ces mots. En récoltant confidences et témoignages de personnes au seuil de la mort, l'infirmière australienne Bronnie Ware nous offre la possibilité de faire nous aussi un bilan éclairant. Une chose que le diagnostic de cancer nous oblige également... Heureusement, nous verrons qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre une leçon, et tout peut se résumer par un mot simple, parfois galvaudé: l'amour.

Lire l'article complet...
28
mars
2018
Bibliothèque

Comment dire l'indicible à son enfant: "Papa ou Maman a un cancer"? Y a t-il un "meilleur" moment? Quels termes utiliser? Faut-il aborder la mort? Comment expliquer que la chimio fait perdre les cheveux et notre bonne mine alors qu'elle participe à la guérison? Le livre est un merveilleux media pour ouvrir l'échange. Liste non exhaustive des ouvrages sur la question, de 18 mois à l'adolescence.

Lire l'article complet...
06
janvier
2017
Bibliothèque

Dans ce petit ouvrage aux nombres de pages inversement proportionnels à la portée du message, Pierre Pradervand va à l’essentiel. « Pardonner, c’est découvrir le DON qui est caché derrière l’épreuve ». Avant d’être un acte accordé envers son prochain, c’est surtout le chemin à parcourir pour se pardonner à soi, difficile quand nous sommes nos plus impitoyables juges intérieurs.

Lire l'article complet...
22
octobre
2016
Bibliothèque

Tout est dans le titre, et c’est pour moi la synthèse de tous les livres sur le développement personnel que j’ai déjà pu lire. L’essence de la vie n’est-elle pas d’aimer ? Mais ne passons-nous pas la majorité de ce temps à mal aimer faute d’amour de soi, d’amour pour soi ? L’auteur nous invite à abandonner la lutte contre nos « démons intérieurs » et plutôt écouter ce qu’ils ont à nous dire. « Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité.» Carl G. Jung

Lire l'article complet...
13
avril
2016
Bibliothèque

En posant la question "Que s’est-il passé pour vous depuis la fin du traitement ?" à des femmes ayant été soignées pour un cancer du sein, le Dr Jean-Christophe Mino de l’Institut Curie et Céline Lefève, de l’Université Sorbonne Paris Cité, ont déroulé des témoignages qui montrent combien la vie d’après n’est pas la vie d’avant et ancrent la notion de "prendre soin de soi".

Lire l'article complet...
07
avril
2016
Bibliothèque

C’est un roman, un vrai, c’est-à-dire un livre qui nous transporte du Sri Lanka à une petite ville de l’Isère, qui nous raconte des destins tragiques et beaux à la fois. Mais si la forme est romanesque, comme les histoires de ces héros, ce sont des faits réels qui constituent la trame de fond. Emmanuel Carrère nous parle de la mort, mais surtout de la vie, du souffle vital qui perdure après la disparition des êtres aimés, du sens que l’on trouve ou non dans la maladie. Voilà pourquoi cet ouvrage tient une bonne place dans la bibliothèque de Vie & Cancer.

Lire l'article complet...
03
mars
2016
Bibliothèque

Ce moment au détour d'une page, d'un chapitre, où quelque chose s'éclaire en nous, comme si ces mots couchés sur le papier étaient le remède attendu, la réponse que l'on n'arrivait pas à formuler, ce moment où le livre devient un outil thérapeutique a un nom: la bibliothérapie.

Lire l'article complet...
04
novembre
2015
Bibliothèque

Thierry Janssen est médecin, chirurgien, devenu psychothérapeute spécialisé dans l'accompagnement des malades. Dans ce livre, il pose une question à laquelle beaucoup de malades du cancer font face un jour: Pourquoi moi? Pourquoi cette maladie? Nous souhaitons y trouver une raison au-delà d'un mauvais sort de la biologie. Ce livre est à la fois une enquête et un essai philosophique, guide pratique pour les patients et les soignants.

Lire l'article complet...