Vie & Cancer Partenaires

Vous êtes ici : Accueil > Conseils du coach

Conseils du coach

Soyez votre propre coach: apprenez à poser les problèmes, à trouver des solutions variées et concrètes et à changer votre regard sur la manière d'aborder la vie.

16
mai
2017
Conseils du coach

Rencontrer le cancer, c’est soudain vivre toutes les émotions humaines à 1000% : la peur, la colère, la trahison, mais aussi l’espérance, la joie des choses simples et l’amour. Puis, quand il s’en va, qu’on est « de retour à la normale », il devient paradoxalement difficile de savoir qui l’on est, où l’on va. Et souvent, on lutte. On lutte contre la tristesse, le sentiment de vide, la peur de ne pas retrouver sa place au travail. Mais le pire : on lutte contre soi. Aller avec le courant de la vie serait plus confortable, mais nécessite lâcher-prise. Comment faire ?

Lire l'article complet...
02
mai
2017
Conseils du coach

Cancer. Si la maladie se généralise, elle n’est plus automatiquement synonyme de mort. Et heureusement, cette idée aussi se généralise. Alors pourquoi encore autant de tabous ? Pourquoi encore tant de peurs ? Qu'une personne revienne au travail après un cancer, et une sorte d’omerta s’impose : pour l’ancien patient, qui ne veut pas se placer en victime, pour l’entreprise et les collègues, victimes eux de leurs peurs. Mais de quelles peurs parle-t-on ?

Lire l'article complet...
24
février
2017
Conseils du coach

Le jour où le diagnostic du cancer tombe, on devient « patient », du nom désignant une personne soumise à un examen médical, suivant un traitement ou subissant une intervention chirurgicale, et de l’adjectif désignant celui qui supporte l’attente avec (plus ou moins de) calme. Dans les deux cas, on peut parler de subir l’action de quelque chose. Or la patience ne signifie pas forcément une attente passive, mais accepter activement le processus nécessaire à la réalisation de ses objectifs.

Lire l'article complet...
13
janvier
2017
Conseils du coach

Dans une interview de 2009 au Magazine Psychologies, feu le psychanalyste Guy Corneau nous livrait un message que j'ai envie de vous transmettre en ce début d'année placée sous le signe du renouveau. Il nous arrive de nous dire que quelque chose manque à notre vie, sans pouvoir dire exactement quoi. Et si c'était tout simplement notre capacité de créer que l'on avait endormie dans notre course à la "rentabilité". Alors pour 2017, je vous souhaite de réveiller le créateur en vous!

Lire l'article complet...
13
décembre
2016
Conseils du coach

A chaque changement d’année, c’est le même rituel, je fais le vœu de « faire » quelque chose de ma vie, de changer une habitude ou un trait de moi que je n’aime pas. En filigrane de ces vœux pieux, l’espoir d’être juste le meilleur de moi. Comme si je n’étais toujours qu’un brouillon. En numérologie, 2017 est une année 1, soit celle d’un renouveau, parfaite pour engager des changements majeurs. Et si le plus grand changement c’était d’arrêter de vouloir me changer?

Lire l'article complet...
10
novembre
2016
Conseils du coach

Aujourd’hui, le monde se réveille avec une immense gueule de bois en se demandant comment on est arrivé là, comment un homme comme Donald Trump a été élu à la tête de la plus grande puissance du monde. Nous sommes effarés, ébahis. Mais personne ne nous a obligés à nous saouler pour ne pas voir. Ce sont nos choix qui font ce qui est aujourd’hui. La bonne nouvelle, c’est que nous ne sommes pas obligé de continuer comme avant. Nous pouvons choisir de faire autrement.

Lire l'article complet...
18
octobre
2016
Conseils du coach

La maladie est une lourde épreuve. La fin des traitements n’est toutefois pas toujours synonyme de légèreté retrouvée, au contraire, elle peut s’avérer être une période extrêmement anxiogène. Vais-je récidiver ? Comment retourner travailler « normalement » ? Vais-je récupérer toutes mes capacités physiques et intellectuelles ? Pourquoi suis-je si fatigué encore des mois après ma dernière chimio ? Lundi dernier, des patients se sont réunis pour amorcer le chemin vers leurs réponses à ces questions en compagnie de deux coachs. Ce fur une journée dense, intense et tellement riche en échange et en ressources.

Lire l'article complet...
26
septembre
2016
Conseils du coach

Halte à la dictature du rendement maximum! Les « il faut », « je dois » suivis d'injonctions de faire, sans possible remise de peine, sont autant de petites blessures que l’on s’inflige intérieurement. Le lâcher-prise est un art qui se cultive. Un des moyens les plus sûrs pour arriver à un résultat satisfaisant, c’est la bienveillance. Et si on essayait, tout simplement. Faites aujourd’hui de votre mieux, avec ce que vous avez, et ne soyez plus si dur envers vous-mêmes.

Lire l'article complet...
18
juillet
2016
Conseils du coach

Pour dépasser un épisode douloureux comme une maladie grave telle que le cancer, certains éprouvent le besoin d’effectuer un changement dans leur vie, d’agir plus adéquatement avec ce qui fait sens pour eux, les valeurs qui sont importantes à leurs yeux. Pour le médecin et psychothérapeute Thierry Janssen « Cette expérience de chaos agit comme une piqûre de rappel sur notre besoin de sens, fondamental et inhérent à la nature humaine ». Donner du sens, ce n’est pas trouver une raison à la maladie, mais plutôt décider de regarder sa vie autrement, puisque on ne pourra plus rien changer au passé.

Lire l'article complet...
10
juin
2016
Conseils du coach

Les difficultés liées au rôle de proche aidant sont reconnues : difficultés morales, financières, organisationnelles… la personne qui accompagne le malade du cancer porte un nom significatif en anglais, le "caregiver", celui qui procure les soins fondamentaux, tel le parent à l’égard du tout-petit. Le principal besoin du patient étant l’amour, il n’en reste pas moins que l’aidant proche, tout comme le malade, doit veiller à se ménager.

Lire l'article complet...