Vie & Cancer Partenaires

Vous êtes ici : Accueil > Conseils du coach

Conseils du coach

Soyez votre propre coach: apprenez à poser les problèmes, à trouver des solutions variées et concrètes et à changer votre regard sur la manière d'aborder la vie.

10
juillet
2019
Conseils du coach

Quand on dit que l'on est atteint(e) d'un cancer, chacun à quelque chose à vous dire. Il y a les injonctions à se battre, les conseils pour avoir un mental d'acier, la copine de la voisine de la cousine qui est une naturopathe miracle, les copains qui vous disent combien vous êtes un modèle de force... Bien peu prennent le temps de vous dire simplement "je suis désolée de ce qui t'arrive et que tu risques de mourir". Oui, "pleurer avec ceux qui pleurent" est une parole biblique qui, croyant ou non, nous montre comment incarner l'empathie, ce dont on a bien besoin ! Petit conseil de coach : n'exhortez pas les patients atteints de cancer à être forts, ni ne louez leur courage chaque fois que vous les voyez, mais ayez peur avec eux tout en leur tenant la main et pleurez avec eux lorsqu'ils pleurent. Témoignage d'Emilie, 26 ans, atteinte d'une leucémie et qui finalement nous partage son expérience avec un conseil qui s'apparente à la méthode Ho'ponopono.

Lire l'article complet...
20
juin
2019
Conseils du coach

Affronter le cancer n'est pas de tout repos ! Même lorsque la maladie s'écarte, elle nous laisse avec un corps changé et une série de questions. Le coaching est alors un accompagnement efficace pour ceux qui cherchent à se remettre en marche. A Marseille, une formation d'oncocoach débute basée sur le principe du coaching sportif. L'objectif est justement d'aider les patients à trouver leur propres objectifs et à les atteindre pas à pas. En Belgique aussi, le coaching après cancer devient un outil de référence. Comme tous les outils de développement personnel, il ne convient pas à tous, mais les expériences positives se multiplient et son efficacité est actuellement à l'étude.

Lire l'article complet...
03
mai
2019
Conseils du coach

Le coach accompagne le coaché pour mobiliser ses ressources et avancer sur son chemin. Le témoignage de Carole est puissant, elle a trouvé en elle ce qui la fait avancer. Son moteur : la gratitude. Carole répète inlassablement combien elle est redevable à chaque pièce du puzzle qui l'a aidée à se reconstruire face au cancer. Il reste de nombreuses cicatrices, de nombreux obstacles comme l'impossibilité de porter un enfant, les difficultés financières et une vie professionnelle fissurée par la fatigue, les contraintes administratives... Malgré tout, Carole se sent redevable envers tous les cadeaux de la vie. La personne à remercier le plus profondément, c'est bien elle et son riche parcours intérieur empreint d'amour.

Lire l'article complet...
03
avril
2019
Conseils du coach

Il paraît que 2019 est le début d’un nouveau cycle, si l’on en croit les dires des numérologues et astrologues. Et si ce n’est pas notre tasse de thé, pourquoi ne pas essayer de le voir comme tel quand même ? Il y a toujours quelque chose d’alléchant dans le renouveau. Comme un serpent, nous pouvons quitter une peau devenue trop vieille pour laisser place à un épiderme régénéré. Quel est le sens derrière ces cycles de fin et de recommencement ? C’est la question que je me suis aussi posée récemment en faisant face à la fois à la mort et à la naissance…

Lire l'article complet...
13
février
2019
Conseils du coach

"Un bon moral, c'est 80% de la guérison", "C'est derrière toi, arrête de ressasser !", "Allez, sois fort(e), ça va aller !", "Le bonheur ne dépend que de toi"... Oui, mais... Certain jour, certaine semaine, sont plus difficiles que d'autres. La douleur, les difficultés financières, le sentiment de solitude, la fatigue nous envahissent. Que faire ? Nier notre ressenti ou se laisser à vivre cette tristesse, ce gouffre, pleurer, se plaindre, dire "je vais mal" ? Ne dit-on pas qu'il n'y a pas de lumière sans ombre ? Oser vivre les sentiments dits négatifs, c'est aussi une part du processus de guérison, tant que ça n'en devient pas une prison.

Lire l'article complet...
16
janvier
2019
Conseils du coach

Oser être soi s'applique aussi dans notre vie professionnelle. Le cancer nous bouscule, on aimerait ne jamais l'avoir rencontré. Mais cette expérience nous pousse aussi dans nos rentranchements. Qu'est-ce qui est important pour moi aujourd'hui ? Qu'est-ce que j'aime faire ? Que puis-je apporter au monde ? Le monde du travail gagnera a valoriser chacun pour ce qu'il est, ce qui apporte, que ce soit l'amour mis dans l'entretien de nos rues, ou le temps passer à éduquer nos enfants, à soigner les autres... Nous avons TOUS quelque chose à apporter. Rencontre avec Alexandre Pachulski, auteur de l’ouvrage "Unique(s), et si la clé du monde de demain, c’était nous ?" pour le magazine WE demain

Lire l'article complet...
10
juillet
2018
Conseils du coach

Le cancer bouleverse tout. Projets, croyances, confiance, vision de son corps... Une fois sorti vainqueur du crabe au prix d'un long combat, le temps de la rémission recèle d'autres batailles non moins énergivores. Parmi lesquelles le retour au travail ou la recherche d'un nouvel emploi. Selon une étude de l'Inserm*, au moment du diagnostic, huit personnes sur dix avaient un boulot, contre six sur dix, deux ans plus tard. "La perte d'emploi touche davantage les moins diplômés, les plus jeunes et les plus âgés, ceux qui exercent un métier d'exécution (ouvriers, employés), qui ont un contrat de travail précaire ou sont employés dans des PME", précise l'enquête.

Lire l'article complet...
05
mars
2018
Conseils du coach

Le Télévie permet de récolter des fonds pour aider la recherche scientifique dans sa lutte contre le cancer. Le site de la bien connue opération caritative belge m'a demandé la liste des 10 conseils que j'avais envie de partager pour favoriser un retour au travail serein pour les personnes qui reviennent au travail après un cancer.

Lire l'article complet...
16
mai
2017
Conseils du coach

Rencontrer le cancer, c’est soudain vivre toutes les émotions humaines à 1000% : la peur, la colère, la trahison, mais aussi l’espérance, la joie des choses simples et l’amour. Puis, quand il s’en va, qu’on est « de retour à la normale », il devient paradoxalement difficile de savoir qui l’on est, où l’on va. Et souvent, on lutte. On lutte contre la tristesse, le sentiment de vide, la peur de ne pas retrouver sa place au travail. Mais le pire : on lutte contre soi. Aller avec le courant de la vie serait plus confortable, mais nécessite lâcher-prise. Comment faire ?

Lire l'article complet...
02
mai
2017
Conseils du coach

Cancer. Si la maladie se généralise, elle n’est plus automatiquement synonyme de mort. Et heureusement, cette idée aussi se généralise. Alors pourquoi encore autant de tabous ? Pourquoi encore tant de peurs ? Qu'une personne revienne au travail après un cancer, et une sorte d’omerta s’impose : pour l’ancien patient, qui ne veut pas se placer en victime, pour l’entreprise et les collègues, victimes eux de leurs peurs. Mais de quelles peurs parle-t-on ?

Lire l'article complet...