Vie & Cancer Partenaires
Traitements

Traitements

Chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie et maintenant immunothérapie. De quoi parle-t-on ?

Vous êtes ici : Accueil > Traitements > Dispositifs de soutien des personnes touchées par un cancer et leur entourage

27
octobre
2020

Dispositifs de soutien des personnes touchées par un cancer et leur entourage

Le 27 octobre 2020 dans la catégorie Traitements
Dispositifs de soutien des personnes touchées par un cancer et leur entourage

L’Institut national du cancer (INCa) organise la cinquième édition du colloque international de recherche interventionnelle en santé des populations (RISP)1 les 30 et 31 mars 2021 à Paris. Cette nouvelle édition du colloque s’intéressera à la recherche interventionnelle relative à l’accompagnement des personnes touchées par un cancer et à leur entourage, notamment à travers les nombreux dispositifs de soutien portés par une variété d’acteurs. En effet, aujourd’hui en France, plus de trois millions de personnes vivent avec un cancer ou en ont guéri. Si grâce à des diagnostics plus précoces et à des traitements plus efficaces, le taux de mortalité dû au cancer diminue globalement, les vécus, tant physiques que psychologiques de cette pathologie et de ses traitements restent des épreuves complexes ayant des répercussions sur la vie de la personne, sociale et professionnelle. Les enjeux d’accompagnement et de prévention auprès des personnes touchées par un cancer sont donc particulièrement importants. L’appel est ouvert à toutes personnes s’intéressant à la RISP sur les dispositifs d’accompagnement des personnes touchées par un cancer, leurs proches et aidants.

Selon l’étude VICAN5, deux personnes sur trois souffrent de séquelles relatives au cancer ou aux traitements cinq ans après le diagnostic. Les plus spontanément citées sont la douleur et la fatigue, mais de nombreuses autres difficultés sont rapportées : troubles sexuels, moteurs, cognitifs, de la vision et de l’audition ou encore modification de l’image du corps. Conjointement, la vie professionnelle et la situation financière sont durablement modifiées : plus d’une personne sur cinq aurait perdu son emploi cinq ans après le diagnostic. Les habitudes de vie sont également bouleversées. Les enjeux d’accompagnement et de prévention auprès des personnes touchées par un cancer sont donc particulièrement importants, d’autant plus qu’elles présentent souvent un risque plus élevé de développer un second cancer primitif par rapport à la population générale (effets secondaires des traitements du cancer initial, prédispositions génétiques, comportements ou profils à risque).

 
L’ensemble de ces éléments soulignent l’importance d’un accompagnement des personnes touchées par un cancer et de leur entourage tout au long de leur parcours, de l’entrée dans la maladie, le traitement, jusqu’à la surveillance après cancer. D’autre part, au-­‐delà du système de  soin,  promouvoir  les  «  réinsertions  »  sociales et professionnelles et des conditions favorables à la santé dans la vie après un cancer sont à anticiper. Cet accompagnement renvoie à un large spectre d’interventions : groupes de soutien par les pairs, soins de support, dispositifs favorables à la santé, à la réadaptation et la réinsertion sociale et professionnelle pendant et après la maladie, etc. Il est à la fois physique, psychologique et social.


Les méthodologies traditionnelles de la recherche clinique propres aux médicaments et dispositifs biomédicaux ne permettent pas de développer des modèles scientifiques d’approche globale de la vie des personnes touchées par un cancer, considérant les contextes sociaux. Or compte tenu des mécanismes, des contextes et multiples acteurs opérant dans l’accompagnement d’une personne touchée par un cancer, des stratégies innovantes d’intervention et d’évaluation en vie réelle sont nécessaires.

Source : Institut National du Cancer


Lire l'appel à communication de l'Inca