Vie & Cancer Partenaires
Multimédia

Multimédia

Des vidéos, vlog, podcast et autres outils 3.0 pour nourrir vos réflexions sur le cancer et la vie.

Vous êtes ici : Accueil > Multimédia

14
novembre
2019
Multimédia

Tenter d’améliorer par la parole la qualité thérapeutique de la relation entre le soignant et son patient, tel est la vocation des « groupes Balint ». A l’heure où cette relation a fortement évolué, à l’heure où les soignants sont soumis à des pressions inédites, voir même de la violence de la part de leurs patients, où les burn-out et épuisements se multiplient dans le secteur des soins de santé, à l’heure où les déserts médicaux risquent de s’intensifier, il est peut être bon de mettre en avant un outil qui pourrait bénéficier à tous. Tendances Première en parle avec le Dr Philippe Heureux Médecine généraliste Maître de conférences invité Centre académique de médecine générale Faculté de médecine (UcLouvain)

Lire l'article complet...
30
octobre
2019
Multimédia

Dans le cadre d'Octobre Rose, Radio Totem s'est penché sur les clés d'un retour au travail réussi après un cancer, dans sa chronique "Services compris", animée par David Martin.

Lire l'article complet...
26
octobre
2019
Multimédia

C'est un jour spécial, un 14 février, fête de l'amour. Patricia n'accorde pas beaucoup d'importance à cette fête, mais cette année là, elle coïncide avec le diagnostic : cancer. Il y a bien sûr eu les doutes, les peurs, les traitements... Mais Patricia ne s'attendait pas à être mise au placard à son retour ! Jeune maman, jeune "survivante", c'est sa force intérieure qui la pousse à utiliser ses compétences pour fonder son cabinet de coaching sur le thème de la résilience professionnelle. Parce que Patricia sait que, loin de bloquer une carrière, une épreuve nous rend plus fort !

Lire l'article complet...
10
octobre
2019
Multimédia

Le nombre de personnes qui s'absentent du travail plus d'un an à la suite d'une affection psychique reste alarmant. Fin 2017, 140 000 personnes étaient concernées, soit une augmentation de pas moins de 39 % en cinq ans. Mais au-delà de la prise en charge, il faut aussi envisager le retour au travail. Après une absence prolongée, le collaborateur peut éprouver des difficultés à retrouver sa place dans son organisation. Afin d'augmenter ses chances d'un retour réussi, il faut mettre en place un trajet de reprise de travail, que ce soit via un trajet de réintégration formel ou via une procédure informelle. Tendances Première en parle avec Jean Olivier Collinet, de Jobyourself et le Dr John Colin, médecin du travail à Securex.

Lire l'article complet...
26
août
2019
Multimédia

Quand on parle de cancer, inévitablement il y a des histoires qui se terminent par la mort. La mort, le mot est lâché. Mais ce n'est pas parce que la fin est triste qu'on ne doit pas célébrer le courage et la résilience forgée dans l'épreuve de la maladie. Le podcast intelligent de Maëlle Sigonneau et Mounia El Kotni questionne la narration stéréotypée des cancers du sein, interroge les attentes de genre des patientes posées sur elles par la société, et invite tou.te.s les citoyen.ne.s à sortir de l’apathie pour lutter ensemble contre l’épidémie du siècle. Maëlle n'est plus, ai-je appris récemment, et je pense à elle, à sa famille, ses amis. Nous la remercions pour ce projet qu'elle nous laisse.

Lire l'article complet...
17
juillet
2019
Multimédia

Quand Luz apprend qu'elle souffre d'un cancer agressif alors qu'elle est enceinte de 7 mois, son monde s'effondre. Naturellement, elle demande à son oncologue ce qu'elle peut faire pour mettre toutes les chances de son côté. "Sois heureuse", lui conseille cette dernière, ajoutant "je remarque que mes patients heureux s'en sortent mieux". Luz est en colère, comment peut-elle lui dire cela ? C'est en regardant en arrière que Luz a compris qu'il s'agissait non pas de magnifier le cancer, mais d'apprendre à profiter de la vie même face à l'adversité, surtout face à l'adversité.

Lire l'article complet...
24
juin
2019
Multimédia

Le cancer frappe partout et ne connait pas les demi-mesures. Si les traitements peuvent sauver une vie, ils ne peuvent (pas encore ?) en préserver la qualité. Quand on est un jeune adulte avec la vie et des projets devant de soi, pouvoir devenir parent compte énormément. C'est l'histoire de Camille frappée par un cancer généralisé à 26 ans. Une histoire incroyable et décomplexée de la maternité, comme les capture si bien Clémentine Galey à travers ses podcast "Bliss Stories". C'est surtout un message plein de lumière que nous délivre Camille pour qui il importe désormais de Vivre plus fort et plus beau !

Lire l'article complet...
30
mai
2019
Multimédia

Les essais cliniques La recherche et l’innovation pharmaceutique pour faire face aux défis médicaux de demain est primordiale. Les maladies qui préoccupent la population d’aujourd’hui en font l’objet. La Belgique est l’un des pays d'Europe comptant le plus grand nombre d’essais cliniques par habitant. Avec un total de 1 399 études cliniques rien qu’en 2016, la Belgique se positionne comme un acteur important du secteur biopharmaceutique mondial. Elle figure à l’avant-garde mondiale de la Recherche et du Développement de nouveaux traitements et médicaments. L’un des acteurs importants dans ce processus : Les volontaires. Qui sont-ils ? quelles sont leurs motivations ? Tendances Première s'est penché sur le sujet avec Dimitra et Olivier (tous deux volontaires) et le Docteur Isabelle Huyghe, médecin de recherche clinique.

Lire l'article complet...
28
avril
2019
Multimédia

La solidarité, le plaisir de donner à ceux qui ont besoin, est souvent perçue comme une obligation morale. Pourtant, quand elle est incarnée dans un contact humain concret, la générosité devient source d'abondance. Un TED talk extrêmement inspirant. La bienveillance commence par regarder son voisin dans les yeux. C'est aussi vrai pour l'accompagnement des personnes pendant/après un cancer qui ont besoin de se sentir considérées comme des êtres humains, et non pas comme des "patients" anonymisés. On peut certe donner à des grandes fondations, mais rien ne remplace un sourire, offrir son aide... Et au moment du retour au travail, accueillir la personne dans toute son expérience vécue.

Lire l'article complet...
26
février
2019
Multimédia

Christophe Fauré tombe dans une dépression étant jeune, suite à l'accompagnement éprouvant émotionnellement pour son jeune âge, de sa maman. Devenu psychiatre, il continue dans la relation d'aide jusqu'à s'oublier lui-même. C'est en allant à la rencontre du bouddhisme et jusqu'à un monastère en Inde, qu'il retrouvera le chemin de soignant, mais sans oublier que désormais, il pensera à prendre soin des autres ET de lui-même sur un même pied. Un bel entretien avec Stéphane Alix pour Inrees TV à revoir.

Lire l'article complet...