Vie & Cancer Partenaires
Multimédia

Multimédia

Des vidéos, vlog, podcast et autres outils 3.0 pour nourrir vos réflexions sur le cancer et la vie.

Vous êtes ici : Accueil > Multimédia

15
décembre
2018
Multimédia

Un jour on m'a annoncé que j'étais en rémission. À la joie et au soulagement ont succédé les peurs, les questions sans réponses, la perte de repères. Et puis un jour, un constat, une idée, une vision. Je n'allais pas changer ce qui m'était arrivé, mais il était certain que j'en ferais quelque chose. En d'autres termes, je n'allais plus m'attarder sur le pourquoi, mais sur le COMMENT. Les ressources développées par les personnes touchées par le cancer méritent d'être valorisées, elles sont autant un facteur de guérison qu'un moteur de vie. En améliorant le retour au travail après un cancer nous créons un trio gagnant : pour les employés, les employeurs et la société en général. Travail & Cancer est né il y a un an. Vous nous inspirez tous les jours pour aller plus loin. Merci.

Lire l'article complet...
27
novembre
2018
Multimédia

Brene Brown étudie les relations humaines -- notre capacité à éprouver de l'empathie, un sentiment d'appartenance, de l'amour. Dans un exposé émouvant et drôle donné à TEDxHouston, elle nous fait partager sa profonde réflexion issue de ses recherches, et qui l'a menée dans une quête personnelle vers la connaissance d'elle-même, comme de l'humanité. Une conférence empreinte d'humour, de découvertes scientifiques et d'humanité à découvrir absolument.

Lire l'article complet...
09
novembre
2018
Multimédia

Cancer : comment se reconstruire après une telle épreuve ? interrogeait Wendy Bouchard dans son émission sur Europe 1. En donnant la parole à des patients et en présentant l’Institut Rafael a été inauguré, hier, (8 novembre) à Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine, l'émission se penche sur ce sujet majeur. Comment permettre à des milliers de patients et à leurs accompagnants de relever le défi de l’après cancer, et de les aider dans leur reconstruction psychologique et physique ? L'Institut Rafaël est une solution qui a le mérite d'étudier les données d'un tel accompagnement afin d'en prouver son efficacité !

Lire l'article complet...
22
septembre
2018
Multimédia

Comme beaucoup de gens, il m'est diffcile de m'exposer intimement. Mais cette vidéo était pour "la bonne cause": la semaine de sensibilisation aux cancers tête et cou. C'est l'histoire d'une jeune femme de 30 ans, enceinte de son premier enfant et qui se retrouve avec un cancer rare. C'est surtout l'histoire d'un bout de vie, avec ses hauts et ses bas, et d'une découverte personnelle: on peut transformer un traumatisme pour en faire en son moteur personnel ! Cette histoire pourrait s'appeler: Comment j'ai rebondis après mon cancer...

Lire l'article complet...
19
septembre
2018
Multimédia

"Sois fort(e)", "Si tu veux, tu peux!", "Je ne veux pas déranger les autres avec mes problèmes" combien de fois ces injonctions intérieures (nées de croyances inculquées dans notre enfance ou véhiculée par la société ?) nous ont empêché de demander de l'aide quand nous en avions besoin. Il y a pourtant d'autres dictons qui ont une valeur plus constructive comme "Ensemble, on est plus fort"! S'entourer d'un bon système de support pendant et/ou après un cancer est tout aussi bénéfique. Les organisations de patients peuvent jouer un rôle particulier dans ces cas. Constituées de personnes qui ont vécu des expériences similaires, elles sont une boîtes à outils aux ressources insestimables. Témoignage d'une patiente.

Lire l'article complet...
07
juin
2018
Multimédia

Le sport, sans remplacer évidemment les traitements, a une réelle action thérapeutique pour prévenir le cancer, mais aussi pour éviter la rechute et améliorer la qualité de vie pendant et après les traitements (comme diminuer la fatigue de 30 à 40%!). Attention toutefois à ne pas faire n'importe quoi, n'importe comment. Le Pr Laurent Zelek, cancérologue à l'hôpital Avicenne à Bobigny et Jean-Marc Descotes, co-fondateur et directeur de la CAMI Sport & Cancer en parlent sur le plateau de l'émission Allô Docteurs sur France 5.

Lire l'article complet...
23
mai
2018
Multimédia

S'asseoir confortablement, fermer les yeux et focaliser son attention sur la respiration. C'est le principe de la méditation de pleine conscience qui fait de plus en plus d'adeptes en France. Une pratique ancestrale remise au goût du jour et à l'origine d'une révolution médicale. Entrée dans les hôpitaux, elle bénéficie aujourd'hui d'une vrai reconnaissance scientifique! Un documentaire signé France 5

Lire l'article complet...
10
mai
2018
Multimédia

La FGTB fulmine. Le dossier concernant la réintégration des malades de longue durée est au cœur du débat. Un accord de principe sur le sujet existerait déjà au sein du gouvernement, selon la ministre fédérale de la Santé et des Affaires sociales Maggie De Block (Open Vld). A Votre Avis a analysé les différentes forces en présence en posant également la question de la responsabilité des employeurs. Faut-il sanctionner l'employeur qui n'actionne pas le trajet de réintégration? Pour Travail & Cancer asbl NON il faut plutôt leur donner les moyens de mettre un trajet avec un accompagnement personnalisé. Débat sur La Une RTBF A votre avis présenté par Sacha Daout.

Lire l'article complet...
17
janvier
2018
Multimédia

A l'occasion de la venue en Belgique d'Elana Rosenbaum, spécialiste de la pleine conscience, particulièrement comme soin de support en cas de maladie chronique, le Dr Olivier De Lathouwer et la psychologue Sybille de Ribaucourt, tous deux instructeurs de pleine conscience, venaient partager les bienfaits de cette méthode sur La Première. J'ai eu la chance d'être invitée à partager sur le sujet.

Lire l'article complet...
11
janvier
2018
Multimédia

En France, la première université des patients a été créée par le Pr. Catherine Tourette-Turgis en 2009. Pour reprendre les mots de sa fondatrice: « Faire l’expérience de la maladie provoque une série d’interrogations qui portent sur sa propre vie, sur la vie en général et sur le monde. Ce n’est pas la maladie qui fait que le sujet se développe c’est le fait que l’être humain est en perpétuel développement et que donc à l’occasion de la maladie, il utilise des outils et mobilise des ressources parce qu’il est confronté à un nouvel ordre physiologique qui l’oblige à inventer une nouvelle allure de vie autant au niveau physiologique, que psychologique et social". Oui, le patient a un rôle à jouer pour améliorer la prise en charge des nouveaux patients en partant de sa propre expérience.

Lire l'article complet...