Vie & Cancer Partenaires
Multimédia

Multimédia

Des vidéos, vlog, podcast et autres outils 3.0 pour nourrir vos réflexions sur le cancer et la vie.

Vous êtes ici : Accueil >Multimédia >Cancer, sexualité et intimité

24
juillet
2022

Cancer, sexualité et intimité

Le 24 juillet 2022 dans la catégorie Multimédia
Cancer, sexualité et intimité

Le cancer porte en lui un double tabou : la mort et le sexe. Deux questions fondamentales et intrinsèques à notre condition humaine cependant. Les traitements, le stress, l'image de soi... Autant de facteurs qui rendent la vie sexuelle plus compliqué pour le patient et son partenaire. Pourtant libido n'est pas désir, et "sexualité" peut se décliner autour de la notion trop oubliée d'"intimité". Le webinar de Vik Ovaire est remarquable de par les questions abordées et la qualité des interventions. Si les cancers gynécologiques sont leur domaine, le contenu apporte énormément de pistes, que l'on soit homme ou femme, patient ou partenaire aidant-proche

Objet :


Le webinar de Vik Ovaire était présenté avec cette phrase qui résume beaucoup : "La sexualité ne doit pas être taboue ! Elle est propre à chacun et elle peut se réinventer après un cancer  (gynécologique) ».


Intervenants :


  • Sébastien Landry, psycho-sexologue.

  • Éléonore Piot, patiente et chargée des relations médias d'IMAGYN.

  • Et Angélique Macange, patiente qui vit avec un cancer de l'ovaire


 
Résumé :
 
Oui, le cancer impacte notre vie affective jusque dans notre sexualité et rapport à l’intime, (bien que les médecins restent peu loquaces sur le sujet). Il y a différentes raisons à cela, les traitements tout d’abord qui peuvent provoquer une baisse de la libido (liée aux hormones) et des douleurs liées à certains pratiques sexuelles, comme la pénétration.
 
Or l’intimité peut se réinventer. La pénétration comme jouissance extrême est une croyance largement répandue, et non une vérité universelle. Sébastien Landry, psycho-sexologue (et j’ai également entendu le même discours dans la bouche de plusieurs onco-psychologues) invite à redécouvrir l’intimité seul(e) et à deux, comme des adolescents : caresse, massage…
 
Le désir, contrairement à la libido, est psychologique et peut être réveillé avec douceur. Par exemple, grâce à la lecture érotique.
 
Et au cœur de la question, la communication dans le couple reste le maître mot et peut être « aidée » via un thérapeute.

Source et auteur de la vidéo :

Vik Ovaire