Vous êtes ici : Accueil >Multimédia >Page 2
En France, la première université des patients a été créée par le Pr. Catherine Tourette-Turgis en 2009. Pour reprendre les mots de sa fondatrice: « Faire l’expérience de la maladie provoque une série d’interrogations qui portent sur sa propre vie, sur la vie en général et sur le monde. Ce n’est pas la maladie qui fait que le sujet se développe c’est le fait que l’être humain est en perpétuel développement et que donc à l’occasion de la maladie, il utilise des outils et mobilise des ressources parce qu’il est confronté à un nouvel ordre physiologique qui l’oblige à inventer une nouvelle allure de vie autant au niveau physiologique, que psychologique et social". Oui, le patient a un rôle à jouer pour améliorer la prise en charge des nouveaux patients en partant de sa propre expérience.
Lire l'article complet...L'auteur philosophe Frédéric Lenoir était invité sur France 5 pour parler de son dernier livre "Le miracle Spinoza". Lorsqu'on interroge des personnes de cultures et de continents différents, les 3 éléments clés du bonheur sont: l'amour, exercer une activité que l'on aime et la santé. Voilà pourquoi, si vous choisissez le bonheur (car Frédéric Lenoir ne prône pas la "tyrannie du bonheur"), essayez de faire des choix éclairés: votre alimentation, vos relations, la gratitude,... sont à sélectionner avec soin.
Lire l'article complet...Le journaliste Patrick Chêne le dit: il est comme tout le monde. Et comme des millions de gens, il a été confronté au cancer. Mais ce n'est pas de sa maladie qu'il veut parler, c'est de l'investissement des soignants du service public français. A l'heure où le burn out du personnel soignant explose les plafonds, ne faut-il pas s'interroger sur la place que notre société donne à l'humain?
Lire l'article complet...Pour se soigner, il est bon de comprendre ce qui se passe dans notre corps, et développer notre "patient empowerment". David Louapre, chercheur en physique et remarquable en vulgarisation scientifique, nous explique de manière didactique les mécanismes en jeu dans le développement d'une tumeur, ainsi que les traitements médicaux et leur mode de fonctionnement.
Lire l'article complet...Dans cet interview de 2015, la pétillante Lilou Macé s'entretenait avec le Pr Henry Joyeux, chirurgien et cancérologue, connu pour ses positions polémiques. Cet homme dynamique et mieux appréciés par les patients que par la majorité de ses pairs, nous parle des effets dévastateurs de l'application automatique des protocoles de chimiothérapie, mais pas que... l'importance du moral des patients et notre alimentation trouvent aussi leur place au long de l'entretien. Un autre plaidoyer en faveur d'une médecine holistique.
Lire l'article complet...Après le cancer, on n'est plus comme avant. Il faut faire le deuil de ce que l'on était pour accueillir pleinement la personne que l'on est, riche de ses épreuves. Pour aider les patients dans cette difficile transition, le COACHING est un outil efficace. Petite présentation vidéo sur le sujet.
Lire l'article complet...Le cancérologue Québécois Christian Boukaram nous invite à découvrir pourquoi il est important de soigner le corps, mais aussi l'esprit et l'âme. En travaillant sur la qualité de vie, on réponds aux besoins physiques mais aussi psycho-sociaux, rarement pris en compte par le système, explique-t-il. Musique, méditation, rire... autant de "médicaments" indispensables que les patients peuvent ramener chez eux.
Lire l'article complet...Quand le sentiment que quelque chose vous manque sans que vous parveniez à mettre le doigts dessus, l'exercice de la roue de la vie est là pour vous aider. Un outil simple et efficace pour mesurer votre satisfaction dans les différents domaines de votre vie, et réfléchir aux changements à mettre en place pour retrouver l'harmonie. La vidéo de Dominique Lopin vous guide dans l'exercice.
Lire l'article complet...A l'annonce d'un cancer, il faut soigner le corps, mais aussi mettre les mots sur les maux, autant pour le patient que pour les proches. Un soutien psychologique est proposé aux patients des Cliniques Universitaires Saint-Luc, non seulement dès l'annonce, mais également par la suite. Un reportage d'RTL-TVI
Lire l'article complet...Aux Cliniques Universitaires de Saint-Luc, face au cancer, l’hypnose se veut complémentaire au traitement classique (chirurgie, chimiothérapie, etc.) et apporte de nombreux avantages : elle permet de mieux surmonter la pathologie tant psychologiquement que physiquement. Un reportage radio sur La Première, RTBF, nous invite à suivre une patiente bénéficiant de l'hypnose pour diminuer l'anxiété et le stress liés aux traitements.
Lire l'article complet...