Vie & Cancer Partenaires
Multimédia

Multimédia

Des vidéos, vlog, podcast et autres outils 3.0 pour nourrir vos réflexions sur le cancer et la vie.

Vous êtes ici : Accueil > Multimédia > Podcast Impatiente - une histoire de femme, de citoyenne, de résiliente

26
août
2019

Podcast Impatiente - une histoire de femme, de citoyenne, de résiliente

Le 26 août 2019 dans la catégorie Multimédia
Podcast Impatiente - une histoire de femme, de citoyenne, de résiliente
Multimédia

Quand on parle de cancer, inévitablement il y a des histoires qui se terminent par la mort. La mort, le mot est lâché. Mais ce n'est pas parce que la fin est triste qu'on ne doit pas célébrer le courage et la résilience forgée dans l'épreuve de la maladie. Le podcast intelligent de Maëlle Sigonneau et Mounia El Kotni questionne la narration stéréotypée des cancers du sein, interroge les attentes de genre des patientes posées sur elles par la société, et invite tou.te.s les citoyen.ne.s à sortir de l’apathie pour lutter ensemble contre l’épidémie du siècle. Maëlle n'est plus, ai-je appris récemment, et je pense à elle, à sa famille, ses amis. Nous la remercions pour ce projet qu'elle nous laisse.

Au-revoir Maëlle et Merci !

"A travers «Im/patiente», la jeune femme souhaitait raconter «une autre histoire du cancer». Refusant de se sentir coincée entre la figure de la victime et l'archétype de la Wonder Woman qui gère son cancer comme un dossier, Maëlle souhaitait raconter une histoire qui laisse la place à chaque patiente d’exister comme elle le souhaite, délivrée des injonctions du corps médical et de la société." explique un article de Paris Match qui lui est consacré.


Im/patiente n'est (heureusement) pas politiquement correct. Elle confronte les idées reçues sur le cancer ("finalement, ce cancer, c'est la meilleure chose qui te sois arrivée non" peut-on entendre dans le générique de l'épisode 1). Maëlle se révolte mais tente aussi de comprendre.
Le cancer n'est souhaitable à personne, trouver une manière d'en faire quelque chose, comme Maëlle l'a fait, c'est simplement une stratégie de survie. Vie & Cancer est né de la même démarche. Le cancer secoue, mais il n'empêche pas la vie de continuer (la joie qui émane des voix de patientes au début de l'épisode 2 en est une magistrale démonstration).

Le podcast soulève aussi des réalités plus dures, comme les violences gynécologiques. Oui, j'ai pleuré quand elle nous raconte sa violente biopsie. Mais loin de s'attarder sur son cas, Maëlle questionne la société, la place de la femme dans le monde médical... Im/patiente est décidément plus qu'un recueil de témoignage, c'est une oeuvre à visée sociale. Merci du fond du cœur pour cet héritage Maëlle et pour avoir porté la voix de toutes ces im/patientes que nous sommes. 


Trève de bla bla, je vous invite à réécouter ses podcasts.

https://www.nouvellesecoutes.fr/impatiente/
Impatiente sur Facebook


Maëlle Sigonneau