Vie & Cancer Partenaires
Bien-être

Bien-être

Trouver la paix en soi, une étape nécessaire pour ensuite être en paix avec les autres. Aujourd’hui, « se faire du bien » est à la fois culpabilisant, et en vogue. Une présentation de différentes voies qui amènent toute à la même destination : le bien-être ou comment être bienveillant avec nous-mêmes.

Vous êtes ici : Accueil > Bien-être > Les Chakras, une grille de lecture des maux du corps

30
juin
2016

Les Chakras, une grille de lecture des maux du corps

Le 30 juin 2016 dans la catégorie Bien-être
Les Chakras, une grille de lecture des maux du corps
Bien-être

Un concept purement ésotérique pour les uns, une manière d'appréhender ce qui est du domaine du "subtil" pour la médecine traditionnelle indienne depuis plus de 5 000 ans. Pour apporter de la lumière dans ce monde, nous devons d'abord la faire jaillir en nous. Mieux comprendre le fonctionnement des chakras et ce qui peut bloquer la libre circulation de notre énergie, c'est comme être son propre coach en se posant de bonnes questions.

Sources: site de Monsieur Mindfulness et Psychologie.com

« Il faut avoir atteint l’équilibre en soi-même avant de pouvoir l’apporter et le maintenir dans le Monde ». 

LES CHAKRAS en bref

Pour les hindous, les "chakras" ("roues" en sanskrit) sont nos centres énergétiques. Ils sont à la base de la médecine ayurvédique, vieille de cinq mille ans. Les textes anciens parlent de 88 000 chakras répartis sur tout le corps. Mais ils en dénombrent sept majeurs, situés le long d’une ligne qui suit le trajet de la colonne vertébrale.

  • En sanskrit, un chakra désigne une roue tourbillonnante ou un disque qui constitue un centre de réception, d’assimilation et de transmission de l’énergie vitale entre « l’intérieur » et « l’extérieur » de notre être.

  • 7 chakras principaux, d’un volume plus important que les 87.993 autres, seraient positionnés sur une ligne verticale le long de la colonne vertébrale et joueraient un rôle clef sur les plans physique, émotionnel et spirituel.

  • Éveiller sa conscience et atteindre l’illumination consisterait à faciliter la circulation de l’énergie primordiale, appelée Kundalini, depuis le chakra situé à la base de la colonne vertébrale, jusqu’à celui situé au sommet du crâne.

« Aucune dissection ne peut révéler les chakras : ils appartiennent à notre “corps subtil” (ensemble des énergies invisibles du corps humain : aura, qi, chakras, corps éthérique et une partie de l’âme) et distribuent de l’énergie fondamentale à certains organes physiques », explique le docteur Janine Fontaine, auteur de La Médecine des chakras (Robert Laffont, 1999). Selon la tradition indienne, l’énergie circule d’un chakra à l’autre par des canaux invisibles.

Au passage de ces "roues", le souffle vital se concentrerait en tourbillonnant dans le sens des aiguilles d’une montre, remontant du périnée au sommet de la tête. 
L’énergie doit pouvoir passer librement dans les chakras, sans excès, sans manque ni stagnation. Or, un mal-être, une émotion aiguë, des problèmes anciens non résolus, une mauvaise hygiène de vie ou le stress pourraient les dérégler : les chakras se fermeraient, empêchant l’énergie de circuler. Pour les hindous, ce déséquilibre favoriserait les maladies. Équilibrer ses chakras contribuerait donc à prévenir ou à soigner ces dernières.

Lorsqu’un chakra est bien ouvert, ses qualités – courage, force, équilibre, harmonie sexuelle, etc. – s’expriment de manière optimale. Fermé, des troubles apparaissent, des blocages qui empêchent la la libre circulation de l’énergie dans et au-travers des chakras. 

QU’EST-CE QUI BLOQUE NOS CHAKRAS ?

Voici à quoi correspondent ces blocages, très bien présentés dans la vidéo :

BLOCAGE N°1 : LA PEUR
De quoi ai-je le plus peur ?

BLOCAGE N°2 : LA CULPABILITÉ
 Qu'est-ce que tu te reproches ?

BLOCAGE N°3 : LA HONTE
 De quoi as-tu honte ?

BLOCAGE N°4 : LE CHAGRIN
Qu'est-ce qui t'a fait le plus de peine ?

BLOCAGE N°5 : LES MENSONGES À SOI-MÊME
Quel mensonge  entretiens-tu à ton propre sujet ?

BLOCAGE N°6 : LES ILLUSIONS
De qui/quoi te sens-tu différent/séparé ?

BLOCAGE N°7 : LES ATTACHEMENTS
A quoi es-tu attaché sur cette Terre ?