Vie & Cancer Partenaires
Bien-être

Bien-être

Trouver la paix en soi, une étape nécessaire pour ensuite être en paix avec les autres. Aujourd’hui, « se faire du bien » est à la fois culpabilisant, et en vogue. Une présentation de différentes voies qui amènent toute à la même destination : le bien-être ou comment être bienveillant avec nous-mêmes.

Vous êtes ici : Accueil > Bien-être > Journée Internationale Contre le Cancer : Célébrons la vie !

04
février
2019

Journée Internationale Contre le Cancer : Célébrons la vie !

Le 04 février 2019 dans la catégorie Bien-être
Journée Internationale Contre le Cancer : Célébrons la vie !
Bien-être

Le "World Cancer Day" ou la campagne de la Journée Internationale contre le Cancer est née le 4 février 2000 à Paris au Sommet contre le cancer. Cette année, la campagne invite le public à prendre action. Agir en prévention et pour faire avancer la recherche, c'est tout simplement merveilleux, mais je pense qu'il est aussi plus qu'urgent de s'occuper des patients en vie, ceux qui voient leur qualité de vie altérée par les traitements : fatigue, pertes de mémoire, difficultés professionnelles... Je vous invite à participer avec l'association Travail & Cancer à un projet concret et accessible à tous : un accompagnement en ligne interactif. Ensemble, changeons le regard sur le cancer dans le monde du travail :

Lien vers la cagnotte Leetchi
Saviez-vous qu'une personne sur deux diagnostiquée avec un cancer est en âge de travailler ? Outre une source non négligeable de revenu, le travail est également un facteur d'insertion sociale, il est important de préserver cet aspect de sa vie après les traitements. 

Le cancer est souvent vu comme un facteur de risque pour la société. Travail & Cancer pense au contraire qu'à travers cette épreuve traumatisante, surgissent aussi des ressources positives pour les personnes, une expérience de vie qui loin d'être occultée peut aussi être valorisée. 

Soutenir les personnes après un cancer dans leur réinsertion socioprofessionnelle est notre mission. Nous croyons que les ressources activées par les personnes touchées par un cancer peuvent les faire rebondir les plus loin, plus haut. En 1 an, nous avons déja touché des milliers de personnes, formé et accompagné des centaines de travailleur.


Nous avons réalisé que l’accès à nos outils devaient être amélioré et que la demande était là. C’est pourquoi en 2019, nous allons réaliser une formation en ligne pour toutes les personnes qui sont/veulent retourner au travail après leur traitement. Nous y parlerons des tabous liés à la maladie, et via des outils de coaching, nous les aideront à dresser un bilan de leurs ressources, ainsi qu’à communiquer sur le sujet sur leur lieu de travail en faisant de leur employeur un partenaire, non un adversaire.

L’objectif est non seulement d’accompagner un maximum de patients, mais aussi de leur demander leur avis sur leurs besoins, leurs craintes et les bonnes pratiques qu’ils ont envie de partager via une grande enquête.

Lien pour découvrir et soutenir l'asbl Travail & Cancer