Vie & Cancer Partenaires
Bien-être

Bien-être

Trouver la paix en soi, une étape nécessaire pour ensuite être en paix avec les autres. Aujourd’hui, « se faire du bien » est à la fois culpabilisant, et en vogue. Une présentation de différentes voies qui amènent toute à la même destination : le bien-être ou comment être bienveillant avec nous-mêmes.

Vous êtes ici : Accueil >Bien-être >A quoi ressemble la vie après un cancer ? Les chiffres parlent

25
mai
2020

A quoi ressemble la vie après un cancer ? Les chiffres parlent

Le 25 mai 2020 dans la catégorie Bien-être
A quoi ressemble la vie après un cancer ? Les chiffres parlent

En janvier 2020, Travail & cancer ASBL lançait un programme de coaching en ligne via l'appli EMPOWERME pour accompagner les patients dans leur retour au travail après un cancer. Une enquête visant à récolter les besoins de ces patients était ouverte. Plus de 300 personnes ont suivi le programme et répondu aux questions visant à cerner leurs besoins, leur vie après la maladie. Les chiffres sont édifiants. 82 % déclarent ne pas été informés des effets secondaires qui impactent leur qualité de vie, tels que la fatigue et les troubles cognitifs. Mais si les difficultés sont indéniables, ainsi l'est tout autant leur capacité de résilience puisque 88 % d'entre eux disent avoir découvert leurs ressources intérieures et une meilleure connaissance de soi.

L'application EMPOWERME est un outil gratuit pour accompagner les personnes dans leur retour au travail après un cancer.

En tant que coach, j'avais déjà entendu les patients souffrir des effets secondaires à long terme et du vide entre la fin des traitement et le retour à la vie active. Solitude, anxiété, dépression rimait souvent avec un moment pourtant tant attendu. 

J'ai voulu savoir ce dont les patients souffraient le plus, mais aussi ce dont ils avaient besoin et ce qu'ils avaient découvert sur eux-mêmes en faisant face au cancer. 


Voici les résultats :