Vie & Cancer Partenaires

Vous êtes ici : Accueil > Revue de presse

Revue de presse

On parle de Vie & Cancer, ou de sa fondatrice, dans les médias. Vous trouverez les liens vers ces articles dans notre revue de presse.

09
janvier
2019
Revue de presse

Cette semaine, l'hebdomadaire Moustique s'intéresse au mécanisme de la résilience. "Les agronomes parlaient de la résilience des sols quand après une inondation ou un incendie la vie reprenait". Le terme a été transposé à un mécanisme psychologique de transformation d'un traumatisme en force et popularisé par le neuropsychiatre et écrivain Boris Cylrunic. Pour les personnes qui traversent un cancer, il y a aussi un mécanisme de reconstruction. L'art est un outil de résilience puissant, mais ce n'est pas la seule voie. Donner un sens à ce qui nous est arrivé à travers le service en est une autre. C'est ce qui a d'ailleurs été un déclencheur pour la création de l'association Travail & Cancer.

Lire l'article complet...
07
janvier
2019
Revue de presse

Des remarques anodines, mais déplaisantes, un regard chargé de sens, une question sous forme de jugement... Nous sommes constamment victimes ou auteurs de projections. Davantage fragile, comment un patient peut-il se protéger des réactions, parfois négatives, de son entourage ? Reconnaître les projections, leur mécanisme et pouvoir s'en protéger, tel est le sujet de ma première chronique radio de 2019.

Lire l'article complet...
04
janvier
2019
Revue de presse

La recherche avance et ils sont aujourd'hui des millions surnommés les "survivors", les survivants du cancer. Mais qu'en est-il de la vie après les traitements ? Comment se passe le retour à la "normale" ? Faut-il prévoir un accompagnement spécifique ? Dans cet article paru dans le Fokus Vif de décembre 2018, Frédéric Vandecasserie donne la parole à trois experts : Anne Boucquiau de la Fondation contre le cancer, le Pr Martine Piccart de l'Institut Bordet et Magali Mertens, coach et fondatrice de Travail & Cancer.

Lire l'article complet...
14
décembre
2018
Revue de presse

La tradition des bonnes résolutions de la nouvelle année va souvent de pair avec un bilan sévère envers ce que nous n'avons pu accomplir dans notre vie par le passé et l'idée de "faire mieux". Et si en reconnaissant les petits bonheurs dans notre vie et le cadeau caché derrière les expériences difficiles, on pouvait alimenter notre boîte à ressources ? Le pouvoir de la gratitude serait-il finalement de nous rendre plus heureux ?

Lire l'article complet...
27
novembre
2018
Revue de presse

Le cancer est comme une mise à nu, il nous confronte à la grande inconnue : la mort. Nous nous sentons impuissants. Notre fragile existence nous apparaît inéluctable. Nous découvrons aussi des parts de nous-mêmes, insoupçonnées, parfois sombres, parfois d'une telle luminosité que nous osons à peine y croire. Quand la tempête est passée, nous recollons tant bien que mal les morceaux. "Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière" disait Michel Audiard. Oui, cet accès à nos émotions nous permet de mieux nous connaître, d'avoir davantage d'empathie. Notre vulnérabilité devient notre force, celle qui nous fait oser, malgré le risque. N'est-ce pas une qualité que le marché du travail gagnerait à valoriser ?

Lire l'article complet...
16
novembre
2018
Revue de presse

"Mon identité est autant dans mon aspect physique que dans le fait d'être capable de faire du travail intellectuel de (très) bon niveau, et donc dans mon boulot", écrivait encore récemment une patiente commentant un article évoquant un sujet tabou pour beaucoup de patient : les pertes de mémoire. Cet effet secondaire a un impact important sur la qualité de vie des patients et n'est pas uniquement lié aux traitements de chimiothérapie. On pourrait même parler de "cancerfog", c'est-à-dire de brouillard lié au cancer en lui-même. Au-delà de la nécessité de mieux étudier ce phénomène, que peut-on mettre en place pour améliorer son quotidien malgré une diminution de ses capacités cognitives ?

Lire l'article complet...
28
octobre
2018
Revue de presse

Cette année, le congrès d'ESMO (Société Européenne d'Oncologie Médicale) avait lieu à Munich. Outre les professionnels de la santé et l'industrie, les patients étaient les bienvenus afin de se tenir au courant des avancées scientifiques et surtout faire entendre leurs points de vue. Pour ma part, je me suis intéressée évidemment au retour au travail après un cancer,mais aussi d'autres pannels tels que : aborder la mort avec les jeunes malades du cancer, améliorer la communication entre infirmière et patient, les pseudosciences dans les médias, comment les reconnaître et les démystifier. Et enfin une session spécifiquement à l'intention des "patients advocate" : les super-héros en oncologie existent-ils ? Je vous partageais tout cela sur les ondes de La Première jeudi dernier. Une chose à retenir : Nothing about us without us! Pas de décision sur notre santé sans nous concerter, nous patients !

Lire l'article complet...
12
octobre
2018
Revue de presse

Merci à La Ligue contre le Cancer de m'avoir permis de partager mon histoire. Oui, le cancer chamboule une vie. Non, je ne le souhaite à personne. Je me suis posée beaucoup de questions, spécialement dans la phase de "l'après cancer", ce moment où l'on rentre chez soi, sans traitements à suivre, de retour dans sa vie quotidienne, comme avant... Or ce n'est plus comme avant! Il y a un deuil à effectuer, un nouveau chemin à prendre. C'est à ce moment que l'on se rend compte qu'on a activé (ou réactivé) une quantité de ressources impressionnantes. Devenue coach certifiée, j'accompagne les personnes dans cette transition qui comme toutes les naissances a une part de douleur, mais avec la lumière au bout du tunnel. Ces outils, je les partage dans mon livre "Je rebondis après mon cancer" édité aux Editions Jouvence.

Lire l'article complet...
01
octobre
2018
Revue de presse

Face à la mort d'un être cher, nous réagissons tous différemment. Néanmoins, je constate qu'il est difficile de "prendre du temps" pour faire le travail du deuil, d'autant plus que la tristesse est trop souvent balayée d'un revers de mouchoir. Pourtant, c'est en lui permettant de s'exprimer pleinement que l'on pourra ensuite amorcer son retour à la vie. Il ne s'agit évidemment pas d'oublier, mais plutôt de donner une place à l'être aimé disparu sans démissionner de sa vie. Par exemple, pour certains proches, la voie de la résilience passe par la création d'une association pour honorer la mémoire du disparu. Et pourquoi pas découvrir le cadeau caché derrière le drame, comme le disent les auteures de "Sortir du deuil A. Ancelin Schützenberger et E. Bissone Jeufroy.

Lire l'article complet...
19
septembre
2018
Revue de presse

Le modèle médical paternaliste s'étiole pour laisser la place à un modèle davantage collaboratif, où patient et personnel soignant travaille ensemble. Le patient est en effet "expert par expérience" de son état de santé et de la manière dont il impacte sa vie. Afin de mettre du sens dans leur epxérience, certaines personnes souhaitent à leur tour s'investir pour améliorer le trajet de soin, pendant et après le cancer, d'autres patients. Par où commencer ? Comment valoriser son expérience de patient ? Sur quoi puis-je avoir prise ? Nous abordons ces questions dans notre chronique radio de ce jour. (Cliquez sur "voir l'article" pour le lien vers le podcast).

Lire l'article complet...