Vie & Cancer Partenaires

Vous êtes ici : Accueil > Revue de presse > Page 1

Revue de presse

On parle de Vie & Cancer, ou de sa fondatrice, dans les médias. Vous trouverez les liens vers ces articles dans notre revue de presse.

25
mars
2020
Revue de presse

Alors oui, avec ce Coronavirus nous sommes confinés, restreints dans notre liberté d'aller et venir pour protéger notre santé, préserver nos soignants, qui sont déjà sur tous les fronts. Il m'est arrivé d'être confinée dans le passé. L'année dernière, à la même période, pour une très jolie raison : ma grossesse gémellaire. J'ai pourtant pesté d'être ainsi arrêtée, de ne pas pouvoir aller chercher mes enfants à l'école, ni assurer mes formations et mes ateliers, car j'adore ce que je fais. Mais je m'étais aussi rappelée qu'un autre confinement m'avait bien plus embêtée (euphémisme) en 2011... Le cancer ! 1 mois sans parler, 2 mois sans voir personne en dehors du personnel soignant et de ma famille proche. Des moments où bouger était mission impossible pour cause de sonde, de visage tumefié, de corps en besoin de repos, repos, repos. Mais comme toutes les épreuves, il y a une leçon à apprendre. J'ai appris à faire la paix en moi (malgré une colère et une tristesse infinie), j'ai pris ce temps pour me réparer. Alors oui, nous sommes confinés mais toujours libres dans notre tête de le vivre à notre façon. Nous ne sommes pas bombardés, nous sommes invités à préserver notre santé. Profitons-en pour nous réparer. Réécouter cette chronique en podcast.

Lire l'article complet...
09
mars
2020
Revue de presse

Crainte de ne pas être aimé, éduqué à plaire à tout prix, envie de reconnaissance extérieure... Elles sont nombreuses les mauvaises raisons qui nous poussent à dire oui, alors qu'au fond, tout notre être nous pousse à dire non. Alors, c'est certain que lorsqu'on est touché par le cancer, tout le monde semble avoir une opinion, ou au contraire, certaines personnes ne semblent pas comprendre que la fatigue est toujours là, qu'on ne fonctionne plus comme avant. Avant de dire oui, passez la demande dans le tamis du coach : est-ce bon pour moi maintenant ? Est-ce que cela me fait plaisir ? Est-ce que cela m'empêchera de faire quelque chose de plus fondamental pour moi (me reposer, ...) ? On décortique cela ensemble dans cette chronique radio à réécouter.

Lire l'article complet...
27
février
2020
Revue de presse

Valoriser l'expérience acquise pendant sa traversée du cancer est un véritable acte d'empowerment. De plus en plus de patients voient leurs priorités complètement révisées, aussi bien au niveau personnel que professionnel. Décider d'aider les autres pour leur éviter des écueils que l'on a vécu est certes louable. Mais se lancer dans une nouvelle carrière demande de la réflexion. A l'heure de la perte de sens dans le travail, c'est un chemin à considérer, à condition de préparer sérieusement cette question : pourquoi je me réoriente ? Quel est le sens de ma nouvelle activité ? Est-ce bon/juste pour moi bon/juste pour les autres ? On en parle dans cette chronique ré-écoutable en podcast.

Lire l'article complet...
13
février
2020
Revue de presse

Le cancer n'est pas un cadeau, mais on peut l'envisager comme une occasion de changer ce que l'on souhaitait changer dans sa vie depuis longtemps sans oser le faire. J'ai un jour décidé que si je ne pouvais pas changer le "pourquoi", j'allais au moins agir sur le "comment". Comment allais-je utiliser cette douloureuse épreuve pour en faire une force et aller plus loin, plus haut ? Il en est sorti une totale reconversion professionnelle. Ce n'est pas la formule universelle, à chacun de trouver ce dont il a besoin de mettre davantage dans sa vie : du sens dans son travail, du temps avec ses proches, le contact avec la nature, un peu de tout ça à la fois, ou encore toute autre chose. Il n'y a que vous qui sachiez ce qui est bon pour vous. Une chose est sûre : quand je suis bien avec moi-même, je suis meilleure avec les autres. Merci à Femmes d'Aujourd'hui de partager mon histoire, qui est peut-être aussi la vôtre finalement...

Lire l'article complet...
06
février
2020
Revue de presse

Dans le cadre de la Journée Internationale contre le Cancer, j'ai pu m'exprimer au micro de BX1. L'après-cancer est une période trouble et peu connue du grand public, voire ignorée. Pourtant le mal-être est bien présent chez les patients. Un retour au travail après un cancer peut mal se passer s'il n'a pas été préparé en amont en tenant compte de l'état psychologique et physique de la personne. Mais avec une écoute et un accompagnement, les patients arrivent à mobiliser leur capacité de résilience et leurs ressources. Car si le cancer affaiblit un temps, il rend aussi fort d'une meilleure connaissance de soi ! (Pour revoir l'interview rendez-vous à 1:16:30 environ).

Lire l'article complet...
05
février
2020
Revue de presse

On gagne de plus en plus souvent contre le cancer. On estime aujourd'hui, le taux de survie à cinq ans après un cancer à 70%. Mais la vie après cancer reste largement ignorée.Il y a 40 ans, la vie s'arrêtait après un cancer. Aujourd'hui, près de sept fois sur dix, on y survit. « C'est une moyenne. C'est très variable d'un type de cancer à l'autre, de sa localisation et du stade auquel la maladie est découverte », précise la fondation contre le cancer. En attendant, les survivants sont de plus en plus nombreux et ce sont souvent de jeunes adultes entre 30 et 50 ans. L'étape d'après peut être difficile. « Les personnes manquent tout d'abord d'informations. Il est normal d'être fatigué après avoir subi un traitement contre le cancer. Les symptômes dépressifs sont fréquents aussi. Et on peut éprouver des difficultés à retourner au travail », explique Magali Mertens de Wilmars de « Vie et cancer ». Un article paru dans la Magazine Moustique.

Lire l'article complet...
05
février
2020
Revue de presse

Ce 4 février, c'était la journée internationale contre le cancer. A cette occasion, j'ai réagit au baromètre du cancer réalisé par MSD Belgium. En effet, selon les résultats de l’étude, 57% des Belges qui ont vaincu le cancer se sont sentis abandonnés après la fin de leurs traitements. Près de 74% disent subir encore aujourd’hui des conséquences psychologiques et plus de 80% de conséquences physiques. Pour 2020, je souhaite que davantage soit fait pour ACCOMPAGNER les patients après les traitements et améliorer leur qualité de vie. Car ces personnes ont développé des nouvelles compétences et ressources ! Donnons-leur l'occasion de VALORISER leurs nouveaux acquis plutôt que de les stigmatiser ! "A la base de tous les grands rêves, se trouvent de grands rêveurs". Une chronique que je vous invite à réécouter en podcast.

Lire l'article complet...
21
janvier
2020
Revue de presse

Partager son vécu avec d'autres, un moyen de faire face à une expérience traumatique comme le cancer. Le partage et un support psychosocial sont des facteurs cruciaux dans la guérison. C'est le chercheur et médecin américain Dean Ornish qui le premier a publié une étude sur les effets des groupes de parole sur l'état de santé des malades. Outre la santé, les bienfaits sont nombreux : ouverture à de nouvelles perspectives, diminution du stress et de l'anxiété, augmentation du sentiment d'empowerment (vs sentiment d'impuissance)... Il est évidemment nécessaire que ces groupes soient modérés par un(e) professionnel(le) formé(e) et qui veille au cadre (bienveillance, non jugement, respect et confidentialité). Que ce soit pour les malades eux-mêmes (et ce encore après les traitements), les aidants-proches ou les soignants eux-mêmes, les groupes de parole ont un rôle important dans le parcours de vie pendant et après la maladie.

Lire l'article complet...
07
janvier
2020
Revue de presse

Le retour au travail après un cancer est une problématique majeure. Les patients ont besoin d’un accompagnement et d’information adaptés, comme le rappellent les chiffres du dernier baromètre du cancer en France . Travail & Cancer asbl met en ligne deux nouveaux outils interactifs et gratuits : l’application EMPOWERME offre des vidéos de coaching, et RETOURAUTRAVAIL.BE est un site interactif sous forme d’un mindmap qui les guide dans les méandres des acteurs impliqués. Grâce à ces deux projets, les patients trouveront un chemin plus serein pour leur retour au travail en 2020 ! Je vous les présente plus amplement dans cette première chronique radio de l'année, et j'en profite pour vous souhaiter une année lumineuse.

Lire l'article complet...
12
décembre
2019
Revue de presse

A l'heure où notre pays compte davantage de personnes en invalidité que de chômeurs, il était temps de réfléchir à une manière structurelle et humaine d'aborder la problématique. Depuis 2014, la Belgique s'est donc lancée dans la gestion de l'invalidité pour améliorer le retour au travail avec le programme canadien "Disability Management", implanté via l'INAMI. Quels sont les grands principes qui guident les Disability Managers dans leur métier ?

Lire l'article complet...