Vie & Cancer Partenaires
Multimédia

Multimédia

Des vidéos, vlog, podcast et autres outils 3.0 pour nourrir vos réflexions sur le cancer et la vie.

Vous êtes ici : Accueil > Multimédia > Ted-X : Aider les autres nous rend plus heureux, mais cela dépend de la manière dont on le fait !

28
avril
2019

Ted-X : Aider les autres nous rend plus heureux, mais cela dépend de la manière dont on le fait !

Le 28 avril 2019 dans la catégorie Multimédia
Ted-X : Aider les autres nous rend plus heureux, mais cela dépend de la manière dont on le fait !
Multimédia

La solidarité, le plaisir de donner à ceux qui ont besoin, est souvent perçue comme une obligation morale. Pourtant, quand elle est incarnée dans un contact humain concret, la générosité devient source d'abondance. Un TED talk extrêmement inspirant. La bienveillance commence par regarder son voisin dans les yeux. C'est aussi vrai pour l'accompagnement des personnes pendant/après un cancer qui ont besoin de se sentir considérées comme des êtres humains, et non pas comme des "patients" anonymisés. On peut certe donner à des grandes fondations, mais rien ne remplace un sourire, offrir son aide... Et au moment du retour au travail, accueillir la personne dans toute son expérience vécue.

Il y a Octobre Rose, Opération Moustache en novembre, les relais pour la Vie... Peut-être avez-vous l'impression que votre coeur et votre porte-feuille sont constamment sollicités pour lutter contre le cancer. Saviez-vous que la générosité nous rend plus heureux surtout quand elle s'incarne ? Il n'est pas nécessaire de donner de gros montant, mais de montrer amour, présence et bienveillance envers votre ami(e), votre collègue, votre voisin(e) malade. Un sourire, une parole réconfortante, un action concrètre (apporter un repas)... non pas parce qu'il "faut", mais parce que cela vous fait plaisir.

Le Dr. Elisabeth Dunn a travaillé des années sur le pouvoir de la générosité comme source de plaisir. Son lui fait remarquer qu'elle n'incarne pas le résultat de ses recherches. La voilà donc cherchant à donner à une charité, sans pour autant y trouver la source de joie escomptée. Elle finit par adhérer à un programme canadien qui consiste à se regrouper pour aider une famille de réfugié syriens qui lui offre enfin de vivre la conclusion de sa recherche. 

Au-delà des réfugiés, elle découvre d'autres actions de quartier qui cherche à créer de l'inclusion. La générosité devient source d'abondance. Un TED talk extrêmement inspirant. (en anglais)