Vie & Cancer Partenaires
Multimédia

Multimédia

Des vidéos, vlog, podcast et autres outils 3.0 pour nourrir vos réflexions sur le cancer et la vie.

Vous êtes ici : Accueil > Multimédia > Les groupes Balint : une méthode basée sur l'échange pour soigner la communication avec les patients

14
novembre
2019

Les groupes Balint : une méthode basée sur l'échange pour soigner la communication avec les patients

Le 14 novembre 2019 dans la catégorie Multimédia
Les groupes Balint : une méthode basée sur l'échange pour soigner la communication avec les patients

Tenter d’améliorer par la parole la qualité thérapeutique de la relation entre le soignant et son patient, tel est la vocation des « groupes Balint ». A l’heure où cette relation a fortement évolué, à l’heure où les soignants sont soumis à des pressions inédites, voir même de la violence de la part de leurs patients, où les burn-out et épuisements se multiplient dans le secteur des soins de santé, à l’heure où les déserts médicaux risquent de s’intensifier, il est peut être bon de mettre en avant un outil qui pourrait bénéficier à tous. Tendances Première en parle avec le Dr Philippe Heureux Médecine généraliste Maître de conférences invité Centre académique de médecine générale Faculté de médecine (UcLouvain)

Le Dr Heureux est un jour interpellé par une étudiante en médecine. Elle lui raconte l'anecdote suivante : un jour, elle se rend dans une intervention urgente avec le SAMU. Le patient décède. Elle pose alors sa main sur l'épaule du frère du défunt, dans un geste d'empathie. Elle ressent de la tristesse et pleure. Le médecin senior à ses côtés lui dit alors "Si tu commences à être sujette à tes émotions, tu ne vas jamais survivre dans le métier !" Inquiète, elle voulait savoir si elle allait continuer dans son métier en suivant ce conseil. Le Dr Heureux lui rappelle qu'à force de mettre ses émotions de côté, on peut exploser. Il plus utile de savoir comment leur accorder de la place en tant que soignant.


Le patient apporte ses symptômes ; le médecin prescrit un remède ou donne un conseil. Mais que se passe-t-il vraiment au cours de ces consultations en médecine générale ?


Pendant ce court moment qu'ils passent ensemble - six minutes en moyenne - que peut donc apprendre le médecin sur son patient, et ce dernier qu'a-t-il pu lui communiquer sur lui-même ? Que peut-on accomplir dans d'aussi brêves rencontres ?


Michael et Enid Balint ont approfondi l'exploration des potentiels de la Consultation en Médecine Générale.Enid Balint a éveillé le monde médical à l'importance thérapeutique de cet échange, et son influence persiste dans tous les domaines de la Médecine Générale.

(Source : "6 minutes par patient" Amazone)

A l'heure où c'est le manque d'empathie des soignants qui est montré du doigt, voilà un podcast à réécouter absolument ! 

Réécouter le podcast
En savoir plus sur les Groupe Balint