Vie & Cancer Partenaires
Administratif & Droits

Administratif & Droits

Aux difficultés physiques et psychologiques, s’ajoute le labyrinthe administratif. Vous trouverez un relevé non exhaustif des démarches à accomplir et des liens vers les organismes compétents pour vous aider.

Vous êtes ici : Accueil > Administratif & Droits

27
mai
2019
Administratif & Droits

Chaque jour en France, un millier de cancers sont diagnostiqués. Environ 40 % concernent des personnes qui exercent un emploi, selon l'Institut national du cancer (INCa). Ces hommes et ces femmes vont, pour la plupart, devoir, pour un temps allant de quelques semaines à quelques années, rompre avec la vie professionnelle pour recevoir les soins nécessaires à leur guérison. Pour suivre leur traitement dans les meilleures conditions, ces salariés sont alors mis en congé maladie.

Lire l'article complet...
06
avril
2019
Administratif & Droits

La Ministre Maggie De Block (Open VLD) a récemment annoncé la création très attendue d'un statut accompagné d'un congé rémunéré pour les aidants proches. Ils sont estimés à 800 000 sur le territoire belge. 800 000 hommes et femmes qui accompagnent, soutiennent un proche en situation de dépendance, de vulnérabilité. La ministre Maggie De Block : « Ces aidants proches mettent sur pause leurs ambitions professionnelles et personnelles pour s’occuper de quelqu’un qui leur tient à cœur. L’aide qu’il fournisse est inestimable. Ils doivent dès lors pouvoir compter sur la sécurité sociale. »

Lire l'article complet...
02
avril
2019
Administratif & Droits

Jeudi dernier, la Chambre a adopté la proposition de loi instaurant un "droit à l'oubli" de 10 ans pour les personnes atteintes d'un cancer, après la fin d'un traitement réussi, et en l'absence de rechute dans ce délai, à l'issue duquel elles ne pourront plus être exclues d'une assurance solde restant dû ou être contraintes de payer une surprime. Basées sur le modèle français, les exceptions seront répertoriées dans une grille de référence qui devrait accompagner les futurs arrêtés royaux qui établissent les règles nécessaires à l'exécution d'une loi.

Lire l'article complet...
26
mars
2019
Administratif & Droits

Comment parler de la lutte contre le cancer sans mentionner le retour dans la vie active des patients ? Le travail a une place importante dans notre vie. Sans en constituer l'essence, il reste un élément majeur qui nous assure un revenu et une vie sociale. Oui, c'est un pan de notre identité. Mais comment gérer vie professionnel et les cicatrices de la maladie, dont je parle souvent sur ce blog (fatigue, perte de mémoire, image de soi...) ? C'est pour mettre le sujet sur la table que j'ai fondé l'association Travail & Cancer. Pour atteindre un résultat tangible, les entreprises sont un acteur clé, un partenaire. C'est aussi ce que pense l'Institut National du Cancer en France. Son directeur Thierry Breton explique leur vision dans une courte vidéo.

Lire l'article complet...
13
mars
2019
Administratif & Droits

On a tendance à confondre les valeurs d'égalité et d'équité. Si la première vise à promouvoir la justice pour accorder à tous les mêmes opportunités, l'équité c'est donner à chacun les moyens d'y parvenir en compensant les déséquilibres de départ, comme le handicap. Les personnes qui reviennent au travail après leur cancer (ou qui continuent pendant leurs traitements) subissent un déséquilibre important, émotionnellement et physiquement, qui impacte leur qualité de vie. Des aménagements raisonnables de leur lieu de travail, horaire ou de leurs tâches, participent au processus d'une réinsertion réussie. Parfois, l'intervention d'une tierce partie peut jouer le médiateur entre employé et employeur pour faciliter le plan de réintégration. C'est le rôle du Disability Manager, mais aussi de UNIA qui partage un cas de médiation dans ce cadre.

Lire l'article complet...
09
février
2019
Administratif & Droits

Dernièrement, j'ai fait remarquer combien le manque d'accompagnement après le cancer reste criant et nécessaire. Que ce n'est pas un acte d'assistanat, mais de solidarité, qu'il reste tant de choses à offrir au monde quand on est passé par la case traumatique du cancer, mais encore faut-il le coup de pouce pour rebondir plus loin, plus haut. Il reste cruellement manquant ou modeste. Ce week-end, Les Échos se penchent sur les nombreux défis pour les survivants... Survivants... Encore un terme qui marque combien les idées reçues ont la dent dure. Doit-on se borner à survivre, au lieu de vivre ? Heureusement, la capacité de résilience des uns et des autres ouvre des voies ; ils/elles innovent pour que les autres n'aient pas à vivre cela : oui, c'est cela aussi vivre après un cancer !

Lire l'article complet...
22
janvier
2019
Administratif & Droits

"une stigmatisation des travailleurs en incapacité de travail ne repose que sur des préjugés et est inadmissible", explique Jean Hermesse, secrétaire général de la Mutualité Chrétienne qui publie les résultats d'une étude menée auprès de 7.600 femmes âgées de 20 à 64 ans. Le retour au travail est une question de société. Elles contient des aspects éthiques, psychologiques et financiers. Au final, un accompagnement est un investissement gagnant pour toutes les parties : employée, employeur et sécurité sociale.

Lire l'article complet...
12
décembre
2018
Administratif & Droits

Comme vous le savez, j'ai à coeur d'améliorer le retour au travail après un cancer car c'est une question qui mérite davantage d'être étudiée pour offrir un meilleur accompagnement. Je rédige un ouvrage sur le sujet et vos expériences m'intéressent, si vous êtres d'accord de les partager avec moi.

Lire l'article complet...
02
septembre
2018
Administratif & Droits

En matière de politique de santé, de protocole thérapeutique, d'information, de prévention... on parle beaucoup du cancer, des décisions se prennent. Mais tiennent-elles compte de ce que les patients souhaitent vraiment? Le plan cancer répond-il aux BESOINS DES PATIENTS? Et si on créait un centre d'expertise de patients en oncologie, vous en seriez? Parce que la voix des patients nous importe, nous partageons cette grande enquête en ligne pour connaître VOTRE avis sur la question!

Lire l'article complet...
01
août
2018
Administratif & Droits

Les entreprises qui engageront une personne ayant eu un cancer, ou une autre maladie grave, recevront une prime pour compenser le possible manque de rentabilité lié aux effets secondaires, tel que la fatigue, un des effets les plus handicapants après le cancer. Ce ne sont pas moins de 20% du salaire qui seront compensé pendant 2 années. L'initiative du Ministre de l'Emploi en Flandre est à saluer. Cet incitant pour les employeurs sera un tremplin pour des centaines de patients qui n'attendent qu'à revenir sur le marché de l'emploi: gage de santé, d'une resocialisation importante et évidemment de garantie de revenu!

Lire l'article complet...