Vie & Cancer Partenaires
Administratif & Droits

Administratif & Droits

Aux difficultés physiques et psychologiques, s’ajoute le labyrinthe administratif. Vous trouverez un relevé non exhaustif des démarches à accomplir et des liens vers les organismes compétents pour vous aider.

Vous êtes ici : Accueil > Administratif & Droits

01
août
2018
Administratif & Droits

Les entreprises qui engageront une personne ayant eu un cancer, ou une autre maladie grave, recevront une prime pour compenser le possible manque de rentabilité lié aux effets secondaires, tel que la fatigue, un des effets les plus handicapants après le cancer. Ce ne sont pas moins de 20% du salaire qui seront compensé pendant 2 années. L'initiative du Ministre de l'Emploi en Flandre est à saluer. Cet incitant pour les employeurs sera un tremplin pour des centaines de patients qui n'attendent qu'à revenir sur le marché de l'emploi: gage de santé, d'une resocialisation importante et évidemment de garantie de revenu!

Lire l'article complet...
19
juillet
2018
Administratif & Droits

La recherche contre le cancer avance et guérit, ou augmente l'espérance de vie, de plus en plus de patients atteints de cancer, et nous nous en félicitons. Mais une fois les traitements terminés, ceux-ci ont bien gagné le nom de "survivants". Or ces personnes aspirent à VIVRE, non survivre. Ceci passe évidemment par la dimension du travail, mais comment accompagner au mieux cette transition? La fatigue, les pertes de mémoire... ne sont que quelques effets secondaires tardifs, encore trop peu étudiés. En France, une équipe de chercheurs a décidé d'investiguer. Espérons que des actions suivront. En attendant, aux acteurs (patients, employeurs) de montrer leur bonne volonté, pour les outiller, des initiatives existent comme l'asbl "Travail & Cancer".

Lire l'article complet...
16
juillet
2018
Administratif & Droits

La fin des traitements, une fois l'euphorie passée, peut être synonyme d'une période d'incertitudes et d'angoisses pour bon nombre de patients. "L'après cancer" est un moment qui suscite beaucoup d'incompréhension que ce soit pour les patients ou pour leur entourage. Malgré tout, ce à quoi ces "supervivants" aspirent, c'est à vivre, non à survivre. Se battre pour un prêt, souscrire à une assurance... C'est une double peine. La France a adopté le droit à l'oubli, une loi à saluer même si perfectible. Mais qu'en est-il au niveau du monde du travail? Est-il prêt à accueillir pleinement ces personnes qui affichent une expérience de plus, et pas des moindre, au compteur? Est-ce un rêve de "bisounours" ou un un enjeu nécessaire à relever pour avancer vers une société plus inclusive ? Entretien de la Mutualité française avec le sociologue Philippe Bataille.

Lire l'article complet...
04
juillet
2018
Administratif & Droits

Autour d'une table ronde, plusieurs acteurs impliqués sur la question se sont réunis à l'initiative de Novartis et de l'asbl Travail & Cancer. Un tel retour au travail ne s'improvise pas et il est conseillé de préférer le dialogue à une procédure lourde et semée d'embûche. L'asbl Travail & Cancer a été créée dans ce but et rappelle également qu'une expérience traumatique comme le cancer est aussi créatrice de valeur! La résilience dont fait preuve les "survivants" est porteuse de nombreuses autres qualités dont les fameuses "soft skills" chères aux entreprises.

Lire l'article complet...
04
juin
2018
Administratif & Droits

La politique "volontariste" du Gouvernement en matière de remise au travail des personnes malades sur une longue durée présente des points négatifs, mais aussi positifs. Chez les personnes diagnostiquées pour un cancer, “la part des reprises de travail à temps partiel est supérieure à la moyenne”, selon un récent rapport de l’Inami. Pas de formule magique non plus, pour reprendre son travail tout en se soignant au mieux, le travailleur doit aujourd’hui pouvoir compter sur une parfaite synergie entre le médecin, la mutuelle et l’employeur via son service RH, dans une optique de double “win-win”. Pour faire simple, il faut communiquer, une mission que l'asbl Travail & Cancer défend auprès des entreprises.

Lire l'article complet...
22
mars
2018
Administratif & Droits

Quelle que soit l’origine du problème médical, les personnes en arrêt de travail de longue durée sont appelées à retrouver leur job et le plus rapidement possible. La brochure de Question Santé a l'intelligence de demander aux intéressés ce qu'il en est. Une chose est sûre, la réintégration est un processus interactionnel complexe.

Lire l'article complet...
12
mars
2018
Administratif & Droits

C'est la cour du travail de Bruxelles qui a rendu cet arrêt. Un employeur est condamné pour ne pas avoir voulu réintégrer une jeune femme de retour d'un long congé-maladie dû à un cancer. C’est la première fois qu’un juge belge considère les effets durables du cancer comme un handicap. L'employeur aurait dû procéder à des aménagements raisonnables pour permettre à l’une de ses employées de réintégrer son poste avec un horaire adapté dans ce cas d'espèce.

Lire l'article complet...
04
mars
2018
Administratif & Droits

Le journal Le Soir creuse la question de la hausse des invalidités de travail en Belgique (42% en cinq ans, titre le quotidien). L'occasion pour l'asbl Travail & Cancer de rappeler que qu'accompagner le retour au travail après une absence pour maladie grave, comme le cancer, est une triple opération gagnante: pour la personne qui revient progressivement dans la vie active, pour l'employeur qui préserve le "know-how" et valorise son image en termes de RSE, et enfin pour la sécurité sociale qui s'épargne des incapacités successives dues à un retour non préparé.

Lire l'article complet...
21
novembre
2017
Administratif & Droits

2011, une année qui reste gravée dans ma mémoire puisqu'elle a coïncidé avec la naissance de mon premier enfant, et le diagnostic de cancer. J'étais littéralement tiraillée entre la vie et la mort. Les traitements et la rééducation furent longs, mais s'il y a bien une chose à laquelle je ne m'attendais pas, c'était L'APRÈS. "L'après" c'est: le retour à une vie pas "comme avant", la fatigue continue, les douleurs tues. Mais c'est aussi: l'amour de la vie, la découverte de mes ressources, la joie de l'instant présent. Pourtant, la société ne semble pas le comprendre comme cela. Les difficultés liées au retour au travail sont nombreuses, et les témoignages ont afflué avec mon blog et ma carrière de coach. Alors, j'ai décidé d'agir.

Lire l'article complet...
19
octobre
2017
Administratif & Droits

Il y a quarante ans, la mort était prépondérante dans l'équation du cancer. Aujourd'hui, heureusement, on y survit de plus en plus, même si on n'en sort jamais indemne, pour le meilleur et pour le pire. Alors que se passe-t-il quand on survit mais qu'on en guérit jamais? Quel statut? Comment vivre malgré tout?

Lire l'article complet...