Vie & Cancer Partenaires
Administratif & Droits

Administratif & Droits

Aux difficultés physiques et psychologiques, s’ajoute le labyrinthe administratif. Vous trouverez un relevé non exhaustif des démarches à accomplir et des liens vers les organismes compétents pour vous aider.

Vous êtes ici : Accueil > Administratif & Droits > La proposition de don de congés entre collègues en cas de proche malade par le MR et le CDH soulève la question de la solidarité: interpersonnelle ou collective?

03
février
2016

La proposition de don de congés entre collègues en cas de proche malade par le MR et le CDH soulève la question de la solidarité: interpersonnelle ou collective?

Le 03 février 2016 dans la catégorie Administratif & Droits
La proposition de don de congés entre collègues en cas de proche malade par le MR et le CDH soulève la question de la solidarité: interpersonnelle ou collective?
Administratif & Droits

En France, une loi autorisant le don de congé entre collègues existe sous le nom de loi Mathys. Derrière l'initiative, une belle histoire de solidarité au travail envers un collègue, papa d'un petit garçon gravement malade. Avant de légiférer, il convient de penser la question plus largement. Quelle société voulons-nous? La Ligue des Familles et les syndicats rappellent la responsabilité de l'État, via la sécurité sociale, dans ce type de cas. Financée par les cotisations des employeurs et des travailleurs, ce serait donc une solution plus équitable, défendent les syndicats.

Voilà une question au cœur de l'actualité qui a le mérite de nous faire réfléchir sur le sens que nous mettons derrière la valeur "solidarité', et la façon dont nous souhaitons l'exercer au sein de notre société.

Il est évidemment éminemment louable d'être solidaire d'un collègue qui traverse une épreuve comme la maladie de son enfant. Lui porter des petits plats, envoyer des messages de soutien, se proposer pour alléger son quotidien de quelque manière que ce soit... Voilà des actes empreints d'une générosité toute personnelle.

Voici comment Le Larousse définit la solidarité: Sentiment d'un devoir moral envers les autres membres d'un groupe, fondé sur l'identité de situation, d’intérêts. Ce devoir moral envers les plus faibles du groupe "citoyen" est institué dans la loi, c'est le cœur même du système de notre solidarité sociale. Pour retourner dans notre Larousse, la Sécurité sociale, c'est: ensemble des mesures législatives et administratives qui ont pour objet de garantir les individus et les familles contre certains risques, appelés risques sociaux ; ensemble des organismes administratifs chargés d'appliquer ces mesures.

Alors, quand il s'agit de la question de la maladie et du contexte professionnel, à qui revient-il de protéger le travailleur?

Divers médias nous informent sur les points de vue des protagonistes. La commission des Affaires sociales de la Chambre se penchera sur ces textes début mars.

À lire sur le sujet:
- Le don de congés entre collègues, une bonne idée mais gare aux abus, dans Le Soir
- Le don de congé, une demi bonne idée, dans L'Echo
- Sera-t-il bientôt possible de donner ses congés à un collègue ?, sur la RTBF