Vie & Cancer Partenaires

Vous êtes ici : Accueil > Interview du mois > Rencontre avec Viviane: "Après mon cancer, j'ai voulu mettre mes compétences au service des autres patients"

02
novembre
2016

Rencontre avec Viviane: "Après mon cancer, j'ai voulu mettre mes compétences au service des autres patients"

Le 02 novembre 2016 dans la catégorie Interview du mois
Rencontre avec Viviane: "Après mon cancer, j'ai voulu mettre mes compétences au service des autres patients"
Interview du mois

Viviane est une personne lumineuse. Quand elle a été confrontée au cancer, elle s'est beaucoup questionnée sur le manque d'info auquel elle était confrontée. Depuis, elle a créée la plateforme CHACUNIC où elle met son expérience dans le domaine de la beauté et du bien-être au service des patients. Soucieuse de rassembler, elle met gratuitement en lumière celles et ceux qui offrent des services utiles aux personnes pendant et après un cancer.

Qui es-tu Viviane?

 Une professionnelle de la cosmétique qui a dû se battre contre le cancer. Cette épreuve m’a confirmée l’importance d’être soutenue et guidée, et m’a donné l’envie de partager mon savoir et mon vécu.  

Passionnée de la cosmétique depuis plus de 20 ans et animée durant toutes ces années par une valeur « Que chaque personne soit conseillée avec le juste produit en réponse à un besoin propre ».

Je décide après mon cancer en 2011 de partager mes connaissances et compétences et de me mettre au service de la personne touchée par le cancer de par mon expérience propre face à la maladie et conseiller des soins cosmétiques en prévention des effets secondaires et besoins après traitements.
 
Qu’est-ce qu’il manque dans les services aux patients selon toi ? 

Il manque vraiment une approche de guidance et de communication de contact pendant et pour l’après maladie lorsque la personne n’est plus prise en charge par les services médicaux.
 
D'où l’idée de Chacunic?
 
Tout à fait, confrontée aux effets secondaires des traitements, je me suis sentie très seule à la recherche de ce qui pouvait améliorer la condition de ma peau, agir sur les conséquences au niveau des ongles, repousse des cheveux et retrouver un bien-être physique. 

Il y a eu aussi une première expérience perruque qui a été un désastre et mon moral en a pris un sacré coup ! L’après chimio et radio thérapie, la prise de l’hormonothérapie avec leurs conséquences sur la vitalité! 

La perte de repères dans "l'après cancer en somme?

Oui, je me posais tant de questions: Que faire et où aller pour reprendre des forces et énergie? Comment gérer la reprise et charge de travail dans une entreprise qui n’a pas de structure d’accompagnement, qui ne vous écoute pas?

Mes proches, famille, amis, collègues aussi désiraient apportés leur aide et soutien mais vers qui se diriger? où aller? qu’existe t’il en-dehors du cors médical? 

Une évidence alors émerge lors de mon parcours :

Créer une plateforme qui renseigne sur tout ce qui nous a manqué (moi et mes proches) pendant la maladie et la prise en charge dès la sortie du suivi hospitalier. 

Une plateforme qui sera rassurante pour réussir au mieux, dans les meilleures conditions possible, son parcours vers la guérison et la période de sa rémission. 
Connaître vers qui se diriger en toute confiance pour reprendre la vie de plus belle.
 
Qu’offre Chacunic aux patient(e)s (d’ailleurs est ce uniquement destiné aux femmes ?)

 Dans CHACUNiC, on entend Unique mais pas seul ; on entend Unis car aidé avec solidarité.  L'engagement de Chacunic est d'accompagner les femmes, les hommes, les patients (es) et leurs proches à la recherche d’un mieux-être en prévention, que ce soit durant la maladie ou après les traitements ; Mais aussi des réponses et solutions beauté, en toute intimité. 

Chacunic a également sélectioné avec soin des produits de beauté ayant une impact positive sur la santé. Si vous combattez la maladie, cette attention portée à des produits les plus sains possible est d’autant plus cruciale. Votre corps est soumis à rude épreuve, aidez- le sur tous les fronts possibles. 

Chacunic offre une pause-conseil pour se rencontrer, (ré)apprendre à s’occuper de soi, partager un moment de bien-être, retrouver confiance et estime personnelle.  

Comment Chacunic construit il ses partenariats ?

Après des journées de recherche,  Chacunic a pris son bâton de pèlerin et a rencontré chaque partenaire individuellement. Ce qui prime pour Chacunic c’est d’avoir un contact humain et de connaître ses partenaires. 

C’est le partage en réponse de tout ce qui a manqué à la fondatrice de Chacunic pour guider les personnes vers des partenaires sérieux et professionnels.  
Chaque partenaire est choisi dans un domaine de compétence répondants aux besoins « Face au Cancer » et l’après maladie. 

Les partenaires choisis ont une vocation à l’entraide et beaucoup d’entre eux ont mis leur compétences professionnelles au service de la personne touchée par le cancer et l’accompagnement envers les proches. 

Le partenaire qui adhère à la plateforme de Chacunic bénéficie d’une page et ce à titre gratuit car il s’agit bien d’informer. Les marques de cosmétiques participantes sont partenaires aussi car hors de toute obligation commerciale car il s’agit bien de conseiller. 

Que souhaite tu pour l’avenir ? 

Mon rêve est que la plateforme Chacunic devienne une référence, un oasis ou l'on s’abreuve de renseignements de tout ce qui existe dans l’accompagnement pour la personne touchée ou les proches.

Réduire un maximum le stress induit par la non connaissance de ce qui existent dans l’accompagnement de la personne « Face au Cancer ». 

Le sentiment du proche qu’il peut s’impliquer en bénéficiant d’adresses de partenaires sérieux et offrir un réel soutien à la personne touchée par le cancer. 
Que tout un chacun dans le parcours puisse avoir un sentiment positif et constructif fondamentale à la guérison et la reprise en main de la vie. 
 
 Informations pratiques :

 "Les soins tels que épilation, massage corps … ne sont pas pris en charge par Viviane car l’Espace Conseil est un centre d’écoute et de conseil ciblé cosmétique, esthétique et de bien être et non un Institut de Beauté. Le but est de vous offrir une bulle de bien-être, seule ou entre amies »

Adresse de l’Espace Conseil : 

Rue de la Station 11 à 1330 Genval

Durée et tarif :

La durée d’une entrevue individuelle est de 1h30 à 2h. Le tarif est de 40€
La durée d’un atelier en groupe dure entre 1H30 à 2h30. Le tarif est de 30€/personne à l’Espace Conseil ou de 45€/personne à domicile - Frais de déplacement et matériel inclus. Les groupes sont limités à 4 personnes dans l’Espace Conseil et de 4 à 12 personnes à domicile afin de garantir l’intimité et la proximité des dialogues et des conseils prodigués.

Pour une demande d'information complémentaire ou une prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter par téléphone au +32 472 08 62 97, via notre e-mail contact@chacunic.com  ou via le formulaire de contact 

wwwchacunic.com