Vie & Cancer Partenaires
Bibliothèque

Bibliothèque

La lecture, c'est la porte ouverte vers un monde infini d'idées, de rêves, de découvertes. Je vous présente quelques romans, analyses ou essais sur le cancer, ou la vie en générale, agrémentés de ma critique.

Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèque > "La maladie a-t-elle un sens? Enquête au-delà des croyances", Thierry JANSSEN

04
novembre
2015

"La maladie a-t-elle un sens? Enquête au-delà des croyances", Thierry JANSSEN

Le 04 novembre 2015 dans la catégorie Bibliothèque
"La maladie a-t-elle un sens? Enquête au-delà des croyances", Thierry JANSSEN
Bibliothèque

Thierry Janssen est médecin, chirurgien, devenu psychothérapeute spécialisé dans l'accompagnement des malades. Dans ce livre, il pose une question à laquelle beaucoup de malades du cancer font face un jour: Pourquoi moi? Pourquoi cette maladie? Nous souhaitons y trouver une raison au-delà d'un mauvais sort de la biologie. Ce livre est à la fois une enquête et un essai philosophique, guide pratique pour les patients et les soignants.

La question du sens est essentielle lorsque nous sommes malades. Car la maladie est un chaos que nous espérons contrôler et apaiser. La médecine identifie un sens biologique. Malheureusement, elle oublie que nos pathologies ont aussi un sens symbolique en lien avec notre vécu personnel, et un sens collectif qui interroge la société. (extrait du quatrième de couverture). 

Ma première réaction à l’annonce du cancer fut une question « Pourquoi ? ». Elle ne m’a plus quittée depuis, mais les réponses ont variées au fil du temps. La première réponse nous vient des médecins, souvent des chiffres, des statistiques. Je dois bien avouer que je n’ai pas aimé être « un cas rare vu votre âge, votre genre et vos antécédents ». Et au-delà de l’explication biologique, j’ai cherché dans les causes psychologiques : le stress, une blessure d’enfance, un conflit non résolu…

A travers le livre de Thierry Janssen, on se dit qu’il serait certainement utile de ne pas chercher une réponse exclusive de toutes les autres, mais d’admettre qu’au regard de ce que l’on sait aujourd’hui, dans le domaine médical et psychologique (et spirituel ai-je envie d’ajouter) ce serait la somme de toutes ces raisons qui ferait le sens.

L’auteur cite le neuropsychiatre autrichien Viktor Frankl, qui n’avait pas quarante ans lorsqu’il fut déporté vers le camp d’Auschwitz et qui écrivit, dans un livre publié peu après sa libération L’important n’était pas ce que nous attendions de la vie, mais ce que nous apportions à la vie. C’est en lisant cette phrase que j’ai réalisé que tout le chemin parcouru depuis le diagnostic, se résumait aujourd’hui, pour moi, à cela. C’est pour cette raison que j’ai créé Vie & Cancer, parce que je saisis l’opportunité d’avoir saisi ma mortalité pour faire de ma vie ce que je souhaite, devenir acteur de mon quotidien et non de le subir.