Vie & Cancer Partenaires
12
septembre
2019
Administratif & Droits

Si concilier vie professionnelle et maladie est légalement possible, dans les faits, le retour au travail après un cancer amène son lot d'inquiétudes et de difficultés. Pourtant, des solutions existent. Travail & Cancer asbl est un exemple belge parmi d'autres qui souhaitent faciliter les relations entre employeurs et salariés touchés par la maladie. La très sérieuse revue "Cancer World" s'est attaquée à la question en pointant les moyens à disposition pour relever ce challenge auquel toutes les entreprises font - ou feront - face tôt ou tard. Implémenter des bonnes pratiques en amont, c'est se donner la chance d'avoir des employés confiants et d'autant plus impliqués dans leur travail.

Lire l'article complet...
10
septembre
2019
Alimentation

"C'est garanti, prendre du citron congelé est plus efficace que 10 000 chimiothérapies" (rien que ça !). Nous parlons ici du citron, mais ils sont pléthore les remèdes miracles anticancer. C'est tentant quand nous nous sentons impuissants face à la maladie. Pourtant, notre puissance, nous pouvons entre autre la retrouver en gardant un esprit critique face aux traitements. Dans ce cas, la nouvelle avait fait le buzz sur Internet, garantie prouvée par un Institut sérieux. Les Décodeurs du journal Le Monde ont fait le travail pour nous. D'où vient cette information ? La source est-elle fiable ? Petite leçon pour être un(e) patien(e)t citoyen(ne) informé(e) !

Lire l'article complet...
04
septembre
2019
Revue de presse

S'il est bien une chose que votre entourage vous poussera à NE PAS faire quand vous êtes diagnostiqué avec un cancer, c'est de vous rendre sur les forum de santé en tous genres. C'est par contre une autre démarche que d'utiliser les réseaux sociaux pour partager son vécu avec d'autres patients, voire de magnifier ses cicatrices, sublimer son histoire par l'écrit, autant de démarches à visée thérapeutique. En tant que coach, je vous dirais même "allez-y si cela participe de votre démarche d'empowerment"! On en discute avec des témoignages de patient(e)s.

Lire l'article complet...
26
août
2019
Multimédia

Quand on parle de cancer, inévitablement il y a des histoires qui se terminent par la mort. La mort, le mot est lâché. Mais ce n'est pas parce que la fin est triste qu'on ne doit pas célébrer le courage et la résilience forgée dans l'épreuve de la maladie. Le podcast intelligent de Maëlle Sigonneau et Mounia El Kotni questionne la narration stéréotypée des cancers du sein, interroge les attentes de genre des patientes posées sur elles par la société, et invite tou.te.s les citoyen.ne.s à sortir de l’apathie pour lutter ensemble contre l’épidémie du siècle. Maëlle n'est plus, ai-je appris récemment, et je pense à elle, à sa famille, ses amis. Nous la remercions pour ce projet qu'elle nous laisse.

Lire l'article complet...
08
août
2019
Traitements

Il ne fait nul doute que l'activité physique régulière et adaptée à sa situation, ne peut qu'améliorer notre bien-être. Au-delà de l'aspect "physique", c'est les avantages physiologiques, reconnus par diverses études, qui conduisent la Belgique à lancer le projet du sport sur ordonnance. Un programme encadré par des médecins qui suivent des malades chroniques. En cas de cancer, par exemple, le sport peut réduire la fatigue, même si cela semble paradoxal. Inspiré de l'expérience française, le projet belge implique pour le moment 3 communes. Espérons que le futur Gouvernement mette la question à l'agenda car outre un bien-être évident, cela permettra aussi de réduire les coûts généraux de la sécurité sociale. On en parle sur La Première avec Benoit Massart et André Dubus.

Lire l'article complet...
23
juillet
2019
Traitements

Bien sûr, on espère vivre, mais évoquer la mort n'est pas un aveu de faiblesse. Elle nous attend tous finalement. Il s'agit plutôt d'apprivoiser la peur de la mort en permettant de vivre ce passage avec le moins de douleurs possible, dans le respect des croyances de chacun. «Cet endroit m’a fait sortir de mes jugements, et bouger mes frontières entre palliatifs et curatifs.», explique cette jeune médecin. Il y a ceux qui préfèrent continuer à voir cela comme des soins, et ceux qui la regarde en face en essayant d'améliorer leur qualité de vie. Et pour couper court aux préjugés, une brochure vient d'être éditée par le Centre national de soins palliatifs et de la fin de vie. Elle rappelle qu'"il s’agit de passer d’une phase de médicalisation extrêmement agressive et intense à une phase d’accompagnement de fin de vie."

Lire l'article complet...
17
juillet
2019
Multimédia

Quand Luz apprend qu'elle souffre d'un cancer agressif alors qu'elle est enceinte de 7 mois, son monde s'effondre. Naturellement, elle demande à son oncologue ce qu'elle peut faire pour mettre toutes les chances de son côté. "Sois heureuse", lui conseille cette dernière, ajoutant "je remarque que mes patients heureux s'en sortent mieux". Luz est en colère, comment peut-elle lui dire cela ? C'est en regardant en arrière que Luz a compris qu'il s'agissait non pas de magnifier le cancer, mais d'apprendre à profiter de la vie même face à l'adversité, surtout face à l'adversité.

Lire l'article complet...