Vie & Cancer Partenaires
Bien-être

Bien-être

Trouver la paix en soi, une étape nécessaire pour ensuite être en paix avec les autres. Aujourd’hui, « se faire du bien » est à la fois culpabilisant, et en vogue. Une présentation de différentes voies qui amènent toute à la même destination : le bien-être ou comment être bienveillant avec nous-mêmes.

Vous êtes ici : Accueil >Bien-être >L'hypnose en soin de support

24
février
2023

L'hypnose en soin de support

Le 24 février 2023 dans la catégorie Bien-être
L'hypnose en soin de support

L'hypnose et l'autohypnose sont de puissants outils pour aider le patient à traverser la maladie grave, comme le cancer. Non comme une thérapie "magique" qui va guérir la tumeur, mais oui, comme une aide efficace contre le désespoir et l'anxiété, et favorisant l'augmentation de l'efficacité naturelle du système immunitaire.

On a beau entendre l'importance du fameux lâcher prise, c'est difficilement audible quand on traverse un cancer et que notre vie est en jeu. C'est souvent dans la difficile période des traitements (et après) que l'anxiété vient s'ajouter aux effets secondaires peu amusants. Ce qui entraîne une augmentation du stress, des insomnies... Bref, une diminution de la qualité de vie à un moment où l'on préférerait profiter de l'instant présent. 


Le cerveau a cette capacité extraordinaire à nous permettre de concentrer notre attention sur l'objet de son choix. Par exemple, n'a-t-on pas l'impression de voir tellement de femmes enceintes lorsque nous cherchons à tomber enceinte ? Ou de nous concentrer uniquement sur les éléments de richesses chez les autres, quand on a l'impression soi-même de souffrir du manque ? 


Mais essayez de vous dire "concentre toi sur la Vie qui continue" a peu de chance de chasser les idées noires. C'est même une injonction qui énerve beaucoup de personnes malades (et longtemps après la maladie, car l'on sait que l'après cancer est très compliqué également, ce qui est d'ailleurs la raison d'être de ce site). 


Heureusement, le cerveau, comme le super ordinateur qu'il est, est capable de se reprogrammer. Le conscient, ou cerveau gauche, c'est celui qui décide rationnellement et logiquement. Néanmoins, on a beau "savoir" ce qu'il ne faut plus faire ("dire oui à tout le monde par exemple, puis se trouver débordé), on a du mal à se reprogrammer car une partie de nous a enregistré à un moment clé de notre vie que c'était une réponse adéquate (et ça devait certainement l'être à ce moment-là, mais plus aujourd'hui!). Toutefois, heureusement qu'il est là pour nous rappeler de freiner au feu rouge par exemple.


Pour la reprogrammation de nouveaux comportements plus adaptés à notre bien-être, il faut compter sur notre cerveau droit, celui de l'imagination, du laisser être : la respiration, le battement de notre coeur, la digestion, mais aussi les souvenirs des apprentissages (comme la marche)... En fait, tout se qui se passe sans que nous ayons à y penser, c'est le cerveau droit.  En fait, comme disait Milton Erickson, le père de l'hypnose "moderne", mi blagueur, mi sérieux : "l'inconscient, c'est tout le reste". 


Quelles précautions ? 


  • ne pas croire que l'hypnose résout tout comme par magie, mais comprendre que c'est un moyen d'activer nos ressources pour atteindre un objectif BON POUR NOUS (si vous ne pensez pas intimement que cet objectif est bon pour vous, ça ne marchera pas, on ne trompe pas l'inconscient ;-)). Par exemple, une personne peut vouloir perdre du poids, mais sa valeur plaisir de la vie est plus forte que la valeur "contrainte" qu'elle associe à la perte de poids. C'est sur ce point qu'il faudra alors travailler pour voir si "contrainte" peut devenir "plus-value"... ou pas. On appelle cela "l'écologie de l'objectif " en coaching. 

  • être dans un endroit calme, sachant que l'on ne sera pas dérangé. 

  • avoir une "safe place", càd s'assurer de faire le "voyage" dans un endroit qui nous convient (on ne va pas s'imaginer en forêt si on a un jour été victime d'une agression en forêt, sauf si c'est avec un hypnothérapeute informé du fait et qui va vous aider à transformer cette phobie due à un traumatisme, mais là c'est autre chose). 

Autohypnose de Jean-Michel JAKOBOWICZ "Mieux supporter une maladie grave"


Autre ressource

Podcast "Naître princesse, devenir guerrière" PNL & Hypnose comme outil pour accompagner les personnes avec un cancer : Il faut parfois une tempête pour accoucher de soi.


Accompagnement individuel et en entreprise

Pour toute question sur l'accompagnement post absence de longue durée au travail, perte de repères après un cancer, sensibilisation, formation... Je vous retrouve avec joie sur www.magalimertens.com