On ne présente plus Delphine Remy et son Podcast pétillant malgré le lourd sujet du cancer qu'il explore sous tous les angles pour y mettre de la lumière. J'ai eu la chance de venir déjà deux fois à son micro. Mais cette fois, c'est pour une série en 3 épisodes que Delphine m'a invitée. Nous y explorons les défis et clés pour manœuvrer au mieux dans le labyrinthe Cancer & Travail.
Quand un cancer est annoncé, tout vacille. Le corps, bien sûr. Mais aussi le travail, l’identité, la place que l’on occupe dans le monde. Ce qui fait traumatisme, ce n’est pas seulement la maladie. C’est la rencontre brutale avec le réel de la mort. Et cette onde de choc ne s’arrête jamais aux portes de l’hôpital. Elle traverse la vie personnelle, la sphère professionnelle, les relations, les projets. Impossible de compartimenter. Impossible de faire “comme avant”.
C’est de ce séisme invisible dont nous allons parler aujourd’hui. Cet épisode est le premier d’une mini-série en trois podcasts consacrée au lien complexe, intime et souvent tabou entre cancer et travail. Trois épisodes pour penser l’annonce, l’arrêt, le retour… et parfois l’absence de retour.
Épisode 1 : L’annonce du cancer, l’arrêt de travail… le séisme invisible
Épisode 2 : La clé : penser et préparer son retour au travail
Épisode 3 : Retour au travail, entre fantasmes et réalités… et parfois l’absence de retour
Et pour traverser ces questions essentielles, j’ai l’immense bonheur d’être accompagnée par Magali Mertens. Magali, c’est une voix incontournable sur le sujet du cancer et du travail. Dans ce premier épisode, nous allons nous arrêter sur ce moment précis où tout commence.