Pendant 4 années, j'ai eu le bonheur intense d'avoir une chronique bi-mensuelle sur La Première RTBF, auprès de Véronique Thyberghien et de Cédric Wautiez. Leur micro bienveillant m'a permis de réaliser un rêve : faire de la radio ! Mais surtout de partager sur des sujets qui me tiennent à cœur et qui résonnaient chez beaucoup d'entre vous.
Lire l'article complet...On peut vite se sentir seule face au cancer et encore plus dans "l'après"! Parler de résilience, c'est bien, mais ça ne doit pas être une injonction. Pouvoir prendre soin de ce nouveau "moi", c'est déjà tout un projet. En coaching, on est adepte de la démarche des petits pas. Pour savoir lequel faire en premier, il faut se connaître, connaître ses besoins et IDENTIFIER l'acteur qui pourra nous aider à les satisfaire.
Lire l'article complet...Une des grandes questions posées par mes coachés, c'est : "Que dois-je dire, ou ne pas dire, au travail concernant mon cancer ?" Dire ou ne pas dire, je n'ai pas une réponse précise, mais je propose un moyen de pouvoir trouver la réponse qui vous convient. Ensemble, levons les tabous autour du cancer (et du travail).
Lire l'article complet...Le coaching est un accompagnement particulier, basé sur la maïeutique socratique, càd l'art de poser les bonnes questions pour accompagner le coaché vers sa solution. Cet art comprend une série d'outils, pour ma part j'utilise beaucoup la PNL, la conversation hypnotique et des pratiques narratives. Chaque coach est différent, et il s'agit de trouver la bonne personne avec qui travailler. Le coach n'est (à priori) pas psychologue, ni conseiller, ni mentor.
Lire l'article complet...Un espace où les tabous tombent et où les patients se relèvent, voilà ce qu'ambitionne le nouveau site "Cancer sans tabou". Parce que le cancer ne devrait jamais être un sujet tabou, "Cancer sans tabou" brise le silence avec un nouveau site créé par des patients, pour des patients. Porté par trois anciens patients, ce projet unique ouvre la voie à un dialogue sincère, sans filtres, pour informer, soutenir et inspirer ceux qui traversent cette épreuve.
Lire l'article complet...Dans mes ateliers collectifs "Préparer le retour au travail après un cancer à travers le patient empowerment", j'éprouve toujours beaucoup de joie à voir combien les participantes s'entraident naturellement malgré les profils variés : technicienne de surface, manager dans le secteur bancaire, responsable des ressources humaines, enseignantes... Il n'y a jamais de condescendance, juste de l'empathie et le désir d'aider l'autre, malgré les difficultés traversées personnellement. Dans cet article de Paris Match, le psychologue Jacques Lecomte l'affirme, les humains sont prédisposés à la coopération : "Nous pouvons être des pollinisateurs de bonté".
Lire l'article complet...L’absentéisme au travail a un impact majeur sur l’entreprise et les équipes. Dans certains secteurs, le taux important d’absentéisme hypothèque la continuité et la productivité des entreprises. Cet ouvrage, qui aborde tant le volet juridique que le volet managérial, aura pour de traiter différentes problématiques.
Lire l'article complet...Chaque jour en Belgique, 75 personnes en âge de travailler sont diagnostiquées avec un cancer, selon le Registre du Cancer. Tout employeur risque un jour ou l'autre d'y être confronté. "À l'heure actuelle, le cancer n'est plus une pathologie de fin de carrière, souligne Christophe De Letter. On se retrouve de plus en plus souvent face à des personnes qui ont encore 15 à 20 ans de carrière devant elles. Il n'est pas possible de laisser tous ces gens sur le carreau. Les employeurs doivent contribuer à leur réintégration". Selon Magali Mertens, cela passe par la mise en place de politiques structurelles et ambitieuses de "disability management" et de bien-être au travail.
Lire l'article complet...Le dr Jean-Luc Monsempé, Médecin, coach et formateur en coaching de santé, a rassemblé différentes études scientifiques et a rédigé un excellent article résumant l'état des lieux de la recherche sur le sujet. Pour beaucoup, le coaching reste une pratique de "riches" surfant sur la vague d'un développement personnel qui passerait pour de l'égocentrisme. Pour le pratiquer au quotidien, je vois moi aussi des résultats extraordinaires que ce soit pour une personne dont le métier est de faire le ménage, ou pour la drh d'un grand groupe pharma ! Je vous laisse découvrir cet article éclairant.
Lire l'article complet...Selon son autrice : « Si vous tenez cet ouvrage entre les mains, c'est que d'une manière ou d'une autre, la maladie a fait irruption dans votre vie. Pour ma part, c'était en septembre 2020. À l'annonce du diagnostic, les mots se sont mis à défiler dans ma tête, certains semblant tout droit sortis d'un ouvrage d'astronomie : « formation nodulaire à l'union des quadrants externes du sein gauche ». Mon univers lexical venait de basculer dans une autre dimension. J'avais atterri sur la planète Cancer. Une planète avec ses mots...". J'ai été invitée par Brigitte à parler du retour au travail dans cet ABCédaire que je vous invite à découvrir !
Lire l'article complet...